En direct
A suivre

Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur du PSG

Laurent Blanc a remporté onze trophées à la tête du PSG. Laurent Blanc a remporté onze trophées à la tête du PSG.[Dave Winter/Icon Sport]

C’est désormais officiel. Comme attendu depuis plusieurs semaines, Laurent Blanc a été démis, ce lundi, de ses fonctions d’entraîneur du PSG. Après trois saisons à la tête du club de la capitale, l’ancien sélectionneur des Bleus paie en grande partie la nouvelle élimination en quarts de finale de la Ligue des champions contre Manchester City.

L’éviction de Blanc, qui avait prolongé son contrat de deux ans en février dernier, a en effet été dicté par la volonté «d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel» a indiqué le PSG dans un communiqué sans préciser les conditions financières de cette séparation. Une contrepartie à hauteur de 22 millions d’euros avait été évoquée par l’Equipe en fin de semaine dernière.

A lire aussi : Tout savoir sur Unai Emery, le probable nouvel entraîneur du PSG

Son adjoint Jean-Louis Gasset et Philippe Lambert, le préparateur physique, «quittent également le club dans le cadre de cet accord à l’amiable», est-il également écrit.

Le départ de Laurent Blanc laisse désormais la porte grande ouverte à l’arrivée d’Unai Emery, dont la nomination est attendue dans les prochaines heures. La mission de l’entraîneur espagnol,qui reste sur trois sacres consécutifs en Ligue Europa avec le FC Séville, sera simple : il devra permettre au PSG de franchir un cap sur la scène européenne et d’atteindre enfin le dernier carré de la Ligue des champions tout en affirmant la suprématie du club de la capitale dans l’Hexagone.

A lire aussi : Ligue 1 : le calendrier de la saison 2016-2017 dévoilé 

Car malgré les nombreuses critiques qui se sont abattus sur Laurent Blanc à la suite de l’élimination face à Manchester City, le Cévenol a remporté pas moins de onze trophées à la tête du club, dont deux quadruplés inédits, en l’espace de trois saisons. Mais le vide laissé par les éliminations jugées précoces en Ligue des champions lui ont été fatales. A Emery maintenant de faire mieux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités