En direct
A suivre

Euro 2016 : l'incroyable destin islandais

Les Islandais ont réussi un immense exploit en éliminant les Anglais en huitièmes de finale.[Bildbyran / Icon Sport]

Un pays minuscule mais un soutien majuscule. S’ils ne sont que 23 joueurs à disputer l’Euro 2016, ils sont 332.529 à vibrer pour eux à chaque rencontre. 

Les joueurs islandais, qui affronteront la France dimanche en quarts de finale, après avoir créé l’une des plus grandes sensations de l’histoire de la compétition en éliminant l’Angleterre (2-1), sont d’ores et déjà des héros dans tout le petit état insulaire situé dans l’océan Atlantique Nord. Si 30 000 supporters (soit pratiquement 10% de la population) ont fait le déplacement en France pour les suivre, le nouveau président islandais, Olafur Ragnar Grimsson, fraîchement élu samedi dernier, était lui présent dans les travées de l’Allianz Riviera de Nice pour voir l’exploit des «Strakarnir okkar» (nos garçons, ndlr).

A lire aussi : Tout savoir sur Aron Gunnarson, le capitaine de l'Islande

Et à près de 3 000 km à vol d’oiseau de la Promenade des Anglais, à Reykjavik, la capitale islandaise, ils étaient un peu plus de 10 000 à s’amasser dans la fan zone pour admirer la qualification pour le Top 8 européen. Une première pour cette sélection, entraînée par le Suédois Lars Lagerbäck et Heimir Hallgrimsson, qui est également... chirurgien-dentiste dans la vie.

Une belle histoire pour les «Vikings», passés de la 112e à la 34e place au classement Fifa en seulement six ans, et qui sont devenus les idoles des réseaux sociaux. Les exploits ainsi que le désormais célèbre «Hou!» (clapping) des coéquipiers de Birkir Bjarnason sont repris et relayés en masse sur Twitter et Facebook.

Et la folie devrait monter d’un cran ce week-end avec une place en demi-finale face à la France au Stade de France, puisque de nouveaux supporters islandais sont attendus à Paris. «Nous allons désormais travailler pour amener le plus grand nombre d’Islandais à Paris ce week-end», a assuré l’un des dirigeants d’Icelandair, la compagnie nationale d’aviation, à mlb.is. Attention au coup de froid pour les Bleus... 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités