En direct
A suivre

Euro 2016 : les Bleus à un match du bonheur

Dominés une bonne partie de la rencontre, les Bleus ont su faire le dos rond pour renverser les champions du monde.[Icon Sport]

Avec un doublé d’Antoine Griezmann, les Bleus ont disposé de la Mannschaft, jeudi au Vélodrome. Les hommes de Deschamps affronteront dimanche le Portugal pour un troisième sacre européen.

Et à la fin c’est la... France qui gagne ! Toujours battue par l’Allemagne en compétition internationale depuis cinquante-huit ans, les Tricolores ont enfin vaincu le signe indien, jeudi en demi-finale de l’Euro 2016, en s’imposant 2 à 0. Désormais, les Bleus sont à quatre-vingt dix minutes – au minimum – d’un troisième titre continental. 

A lire aussi : La France qualifiée pour la finale : revivez le match

Tout n’a pas été facile pour les hommes de Didier Deschamps. La première période aura été éprouvante pour les nerfs avec une totale domination des joueurs de la Manschaft, pourtant privés de trois titulaires habituels (Hummels, Gomez, Khedira). Etouffés, les Bleus jouaient à reculons et se faisaient peur à plusieurs reprises. Heureusement, un Hugo Lloris des grands soirs était vigilant comme sur cette frappe de Can (14e) ou sur celle de Schweinsteiger (23e).

Totalement recroquevillée dans sa partie de terrain, on ne donnait alors pas cher du sort de l’équipe de Didier Deschamps. Mais que serait le sélectionneur sans son éternelle aura et ce brin de chance qui lui colle à la peau ? Comme par enchantement, juste avant la pause, c’est Schweinsteiger qui se mettait à la faute en touchant le ballon de la main sur un corner tricolore. Antoine Griezmann, meilleur buteur de la compétition (6 buts), transformait le penalty et plongeait le bouillant stade Vélodrome dans une joie incommensurable (45e+2). 

1984, 2000... et puis 2016 ? 

Ce coup de main inattendu allait remettre les Bleus dans le droit chemin. En seconde période, les débats s’équilibraient et sur une erreur défensive dans la surface allemande, Griezmann, en véritable renard, poussait le ballon entre les jambes de Neuer et réussissait le break (72e). Les Allemands ne pouvaient plus revenir, le score était acté et comme dans un rêve, l’équipe de France éliminait les champions du monde.

«C’est beaucoup de joie, de bonheur, de fierté, s’est réjoui Didier Deschamps. Aux joueurs maintenant d’écrire leur histoire.» Dimanche, face au Portugal, les Français disputeront leur troisième finale européenne. Ils n’en ont jamais perdu une seule. Alors après 1984 et 2000, 2016 viendra-t-elle garnir la vitrine ? Il n’y a plus qu’à…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités