En direct
A suivre

Équipe de France : Du changement chez les Bleus

Didier Deschamps a fait appel à deux novices pour les rencontres face à l'Italie et à la Biélorussie.[Icon Sport]

Didier Deschamps a communiqué, ce jeudi, sa liste pour le match amical face à l’Italie, puis pour la première rencontre des éliminatoires du Mondial 2018 en Biélorussie.

Une liste qui comporte quelques surprises. Au poste d’arrière droit pour commencer. De nombreuses indiscrétions faisaient de Djibril Sidibé (Monaco), une solution plausible en l’absence de Bacary Sagna (blessé), et de Christophe Jallet, remplaçant à Lyon. Réserviste pour l'Euro 2016, le jeune défenseur (24 ans) ne sera pas le seul latéral droit néophyte puisque son ancien coéquipier à Lille Sébastien Corchia, longtemps pressenti pour intégrer les Bleus, a également été pour la première fois. 

A lire aussi : Ligue des champions : les meilleurs et les pires tirages possibles pour les clubs français

Les Lyonnais de retour

Au rayon des retours, pas de Mathieu Valbuena ni de Karim Benzema, mais Raphael Varane, qui avait manqué l’Euro 2016 sur blessure et est titulaire au Real Madrid depuis le début de la saison, et devrait former la charnière centrale avec Laurent Koscielny.

Nabil Fékir, revenu d’une lourde blessure trop tard pour retrouver un niveau suffisant pour lui faire accrocher le bon wagon pour l’Euro 2016, retrouve lui aussi les Bleus à la faveur de sa place de titulaire retrouvée à Lyon. Autre lyonnais qui revient chez les Bleus, la sélection d’Alexandre Lacazette était très attendue, lui qui marche sur l’eau depuis le début de la saison avec cinq buts en seulement deux rencontres de Ligue 1. Reste à savoir à quel poste il sera aligné, sa polyvalence pourrait l’amener à jouer sur les côtés, d’autant plus que Deschamps a rappelé André-Pierre Gignac et Olivier Giroud.

Enfin, Laywin Kurzawa, latéral gauche parisien aux prestations remarquables et remarquées depuis le début de saison, retrouve lui aussi les Bleus. 

Evra sur la touche

C’est d’ailleurs à son poste que la principale absence va faire parler. Alors qu’il avait la volonté de continuer en équipe de France, Patrice Evra ne fait pas partie de cette liste, supplanté par le Barcelonais Lucas Digne et donc Kurzawa. C’est d’ailleurs la bonne nouvelle de cette liste, les postes de latéraux sont renouvelés par des joueurs plus jeunes, et au talent offensif certains. 

Pour le reste, de nombreux joueurs ayant participés à l’Euro 2016 sont présents dans cette liste, c’est notamment le cas des gardiens Mandanda et Costil, des défenseurs Koscielny, Rami et Umtiti, de tous les milieux de terrains, et des attaquants Gignac, Giroud, Griezmann et Martial.  

Gardiens de but 

Alphone Areola (Paris Saint-Germain)
Benoît Costil (Stade Rennais)
Steve Mandanda (Crystal Palace)

Défenseurs

Sébastien Corchia (Lille)
Lucas Digne (FC Barcelone)
Laurent Koscielny (Arsenal)
Laywin Kurzawa (Paris Saint-Germain)
Adil Rami (FC Séville)
Djibril Sidibé (AS Monaco)
Samuel Umtiti (FC Barcelone)
Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux de terrain

Yohan Cabaye (Crystal Palace)
Ngolo Kanté (Chelsea)
Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain)
Dimitri Payet (West Ham)
Paul Pogba (Manchester United)
Moussa Sissoko (Newcastle)

Attaquants

Nabil Fékir (Lyon)
André-Pierre Gignac (Tigres UANL)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Alexandre Lacazette (Lyon)
Anthony Martial (Manchester United)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités