En direct
A suivre

Italie-France en match amical : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Forfait pour l'Eruo 2016, le défenseur Raphaël Varane a été rappelé par Didier Deschamps. Forfait pour l'Eruo 2016, le défenseur Raphaël Varane a été rappelé par Didier Deschamps.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Après sa défaite en finale de l'Euro face au Portugal, l'équipe de France affronte en amical l'Italie ce jeudi 1er septembre, à 21h. Le match sera à suivre en direct et en intégralité sur TF1.

C'est à Bari, au Stadio San Nicola, que les Bleus vont ouvrir un nouveau chapitre, après leurs parcours réussi mais inachevé à l'Euro 2016, disputé en France. Face à eux, un adversaire habituel, l'Italie, qui sort lui aussi d'un Championnat d'Europe positif.

A lire aussi : Suivez en direct Italie-France en amical

La Squadra Azzura à court de compétition

Eliminée en quart de finale, aux tirs aux buts, face à l'Allemagne, la Squadra Azzura avait été l'une des sensations de la compétition, offrant des récitals tactiques face à la Belgique, en poules, puis face à l'Espagne, en 8e de finale. Bleus et Azzuri se connaissent sur le bout des doigts et offrent une rivalité équilibrée : sur les douze dernières confrontations, la France s'est imposée quatre fois, l'Italie trois fois, pour cinq matchs nuls.

A lire aussi : Mercato 2016 : tous les transferts à retenir

Les cadres de l'Euro avec l'équipe de France

Pour cette rentrée des classes, Didier Deschamps a dévoilé jeudi 25 août sa liste de 23 joueurs. Dans la continuité de l'Euro, il a fait appel aux cadres de son équipe durant la compétition : Laurent Koscielny en défense, Blaise Matuidi, Dimitri Payet, Paul Pogba et Moussa Sissoko au milieu, Olivier Giroud et Antoine Griezmann en attaque. Le sélectionneur, qui a rappelé Raphaël Varane et Layvin Kurzawa, a apporté également du sang neuf avec les arrivées de Djibril Sidibé et de Sébastien Corchia.

La qualification pour la Coupe du Monde 2018 en ligne de mire

En face, Giampiero Ventura étrennera son nouveau costume de sélectionneur italien, avec la lourde tâche de succéder au charismatique Antonio Conte, parti à Chelsea. Le technicien, qui n'a jamais entraîné au très haut niveau, espère rajeunir la Squadra, qui avait l'un des effectifs les plus âgés de l'Euro 2016. L'éternel Gigi Buffon, 38 ans, sera tout de même là pour assurer le passage de témoin.

A lire aussi : Ligue des Champions : Monaco et Porto passent, la Roma coule

Pour Deschamps comme pour Ventura, cette rencontre de prestige sera surtout l'occasion de préparer le lancement des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, qui se disputera en Russie. La France commencera sa campagne dès le mardi 6 septembre, en Biélorussie. Puis elle affrontera la Bulgarie le 7 octobre, les Pays-Bas le 10 octobre, et la Suède le 13 novembre. 

L'Italie sera elle aussi dans un groupe difficile, ayant notamment hérité de l'Espagne, d'Israël, et de l'Albanie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités