Biélorussie – France, qualifications pour le Mondial 2018, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Antoine Griezmann et Raphaël Varane seront titulaires face à la Biélorussie. [Icon Sport]

La première journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 voit la France se déplacer en Biélorussie. La rencontre sera disputée mardi 6 septembre et sera diffusée en direct et en intégralité sur TF1 à partir de 20h45. 

Après une rencontre amicale de prestige face à l’Italie, l’équipe de France renoue avec les matchs officiels de qualification avec ce déplacement en Biélorussie. Une étape qu’ils n’ont plus connu depuis les qualifications à la Coupe du Monde 2014, les Bleus étaient qualifiés d’office pour l’Euro 2016 en tant que pays hôte. 

A lire aussi : Football : rentrée des classes mouvementée pour les Bleus

Ne pas se rater face aux petites équipes

Placés dans un groupe compliqué, en compagnie des Pays-Bas, de la Suède, du Luxembourg, de la Biélorussie et de la Bulgarie, les Bleus ont tout intérêt à faire le plein de points face aux adversaires supposés les plus faibles. C’est justement le cas de la Biélorussie, dont les espoirs de qualification flirtent avec le néant. 

Dès lors, Didier Deschamps devrait aligner la meilleure équipe possible. Beaucoup de joueurs sont en manque de rythme (Sissoko, Payet notamment), mais la semaine d’entraînement et la rencontre face à l’Italie (le 1er septembre) pourraient permettre de combler cette absence de compétition. 

Mandanda titulaire, Varane capitaine ?

Les titulaires devraient logiquement être décidés en fonction de l’état de forme de chacun des joueurs, mais le sélectionneur Didier Deschamps a déjà quelques certitudes, à commencer par le gardien : Hugo Lloris blessé, Steve Mandanda gardera les cages de l’équipe de France. La défense centrale est-elle aussi connue. Sauf pépins physique, la charnière sera celle qui aurait dû jouer l’Euro sans les blessures : Laurent Koscielny accompagnera le joueur du Real Madrid, Raphaël Varane qui pourrait d’ailleurs se voir confier le brassard.

Devant, la probabilité de voir le duo composé de Giroud et Griezmann est forte tant leur association a semblé convaincante lors de l’Euro 2016. Attention toutefois à ne pas sous-estimer les chances de Kevin Gameiro de gagner du temps de jeu, son association avec Antoine Griezmann en club étant porteuse d’espoir. 

La France et la Biélorussie se sont déjà affrontées lors des qualifications pour l’Euro 2012 – victoire de la Biélorussie (0-1) puis match nul (1-1) – et pour la Coupe du monde 2014, où les Bleus s’étaient imposés à deux reprises (3-1 puis 4-2). Attention donc à ne pas sous-estimer une nation méconnue mais qui, jouant à domicile, pourrait réserver des surprises aux hommes de Didier Deschamps. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles