5 raisons de se mettre au sport

Meilleur pour le corps et pour la tête, la rentrée est l'occasion de se lancer dans une activité sportive régulière.[Asics]

Cyclisme, natation, course à pied, arts martiaux, fitness… Une activité physique régulière s’avère bienfaisante pour le corps, mais aussi pour l’esprit. La rentrée est un bon prétexte pour se lancer.

 
Il arrive que, par paresse ou par appréhension, on la repousse à plus tard. Pourtant, l’activité sportive est essentielle : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise d’en pratiquer au moins 150 minutes par semaine pour un adulte (de 18 à 64 ans). Au mois de septembre, tous les clubs proposent de faire découvrir leurs activités. La rentrée est le moment idéal pour prendre une saine résolution et se mettre au sport. Une pratique régulière assure de nombreux bienfaits.
 
1. Un meilleur mental
C’est en 1999 qu’une étude, ­publiée dans la revue "Archives of Internal Medicine", a comparé sur un échantillon de 156 personnes en dépression l’influence du sport et celle des ­antidépresseurs. Conclusion ? Le premier peut être un substitut aux seconds, aussi puissant et moins dangereux. Les cobayes ayant choisi de faire de l’aérobic ont autant regonflé leur moral que s’ils avaient avalé des traitements médicamenteux aux multiples effets secondaires. Le sport amène en fait à produire des endorphines, molécules qui procurent une sensation de bien-être et permettent de combiner une meilleure humeur à des nuits de sommeil apaisé.
 
2. Un moindre risque cancérogène
En bougeant, le système immunitaire produit des défenses naturelles qui permettent de mieux parer l’éventuelle prolifération de cellules cancéreuses. Le sport s’avère un bon moyen de prévention pour les cancers du sein ou du côlon.
 
3. Le cerveau stimulé
Contrairement à l’idée reçue, il n’y aurait pas d’un côté les «sportifs» et de l’autre les «intellos». Courir, nager ou pédaler régulièrement stimule les ­capacités cognitives et psychomotrices en permettant aux cellules de se déve­lopper : c’est ce qu’a prouvé, en 2013, une étude menée par l’université de ­Grenade ­(Espagne). Les chercheurs ont notamment découvert que les sportifs les plus assidus faisaient preuve de davantage de concentration.
 
4. Une ligne élancée
Se dépenser permet de garder la ligne et de repousser les risques de surpoids. Pour perdre des kilos, pratiquer une activité sur une longue durée permet de brûler plus efficacement les calories. La salle de sport peut faire office de bonne formule : elle oblige à une certaine discipline et permet de multiplier les exercices variés et faire travailler des muscles différents. L’im­portant reste bien évidemment d’être constant dans l’effort.
 
5. Des os plus solides
Enfin, une étude de l’université de Malmö, en Suède, a prouvé en 2013 qu’une activité physique régulière permettait de renforcer la solidité des os. Elle réduit en effet considéra­blement le risque de fractures osseuses et surtout d’ostéoporose, un mal qui fragilise le squelette et affecte plus par­ticulièrement les femmes au moment de la ménopause.

Vous aimerez aussi

Sport Video : Elle termine son relais sur les genoux après s’être cassé la jambe
JOE KLAMAR / AFP
Football Ballon d’or : «À mi-course, Modric était devant Varane et Mbappé » selon le journaliste Xavier Barret sur CNEWS
Tessa Worley remporte le géant d'ouverture à Sölden le 27 octobre 2018 [BARBARA GINDL / APA/AFP]
Sport Ski alpin : Tessa Worley remporte le géant d'ouverture à Sölden

Ailleurs sur le web

Derniers articles