En direct
A suivre

Le running pour toutes

Le côté performance, autrefois balayé par les joggeuses, est davantage pris en compte.[Emmanuel Jupeaux / Kalenji]

Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à participer aux grands événements de course à pied. Si les femmes apprécient la dimension conviviale, elles courent aussi pour la performance.

 

Il est en plein boom, et pas seulement du côté de la gent masculine. Le running se conjugue aujourd’hui au féminin. La preuve, elles sont des millions en France à fouler l’asphalte et à virevolter sur les sentiers. «On a toutes compris qu’il fallait faire du sport pour se maintenir en bonne santé», explique Cécile Bertin, journaliste spécialiste du running féminin.

Courir dans une optique forme, serait-ce l’unique raison qui pousse ces dames à enfiler leur basket ? Pas uniquement. L’aspect performance, autrefois balayée par les joggeuses, se fait de plus en plus prégnant. Un phénomène illustré par la présence massive des femmes dans les ­pelotons. Les courses ne sont plus l’apanage des hommes.

 

Le souci de la santé

Les femmes apprécient aussi l’adrénaline d’une épreuve officielle. Plus par défi que par désir de confrontation. «La performance se situe souvent dans une course contre soi-même, pas contre les autres», souligne Stéphanie, qui fait partie de ces coureuses pour qui le running est devenu une passion dans laquelle il faut savoir s’investir pour progresser.

«Si les femmes commencent leur pratique dans une logique axée sur la santé, elles poursuivent dans une logique de partage avec l’envie de courir en groupe, analyse Olivier Gaillard, coach chez Urban Running. Arrive ensuite une logique de dépassement de soi, avec l’envie de faire un peu mieux, de course en course.»

 

Coaching personnalisé

C’est d’ailleurs souvent dans cette optique qu’elles recherchent ensuite un encadrement sportif pour les aider à progresser. Ainsi, les entraînements offerts par les équipementiers des grandes classiques séduisent toujours plus de femmes, tandis que les séances de coaching personnalisées n’ont jamais eu autant de succès.

Un côté perfectionniste qu’observe, amusée, Cécile Bertin, avant de conclure : «Si les coaches sont peut-être un peu surpris de cet engouement, ils en sont les premiers ravis.»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités