En direct
A suivre

Running féminin : l’équipement devient glamour et tendance

Sylvaine Cussot, l'une des meilleures traileuses, est devenue ambassadrice d'Asics.[Asics]

Les joggeuses s'équipent de mieux en mieux pour leur course. Et avec le souci de le faire avec style.

 

Elle est jolie, populaire et va vite, très vite. Sylvaine Cussot, dit «Sissi», est l’une des meilleures traileuses françaises. Pas étonnant si l’équipementier Asics en a fait sa figure de proue. Membre du team Asics Trail depuis 2013, Sissi est une vitrine idéale pour la marque ­japonaise, qui l’a même fait tourner dans son dernier spot télé. Et si peu de coureuses rivalisent avec elle sur les sentiers, toutes peuvent s’identifier à son image.

Cette approche marketing n’a pas échappé aux marques. Adoubées par les modeux, les runneuses ont bouleversé les codes vestimentaires de la course à pied. Autrefois qualifié de ringard, le running est devenu tendance. On parle même de run chic. «Les femmes sont sensibles à des notions de ­silhouettes, de produits lookés», souligne Thomas Godard, responsable running France chez Adidas, avant d’ajouter, «et elles attachent une importance centrale à un point : ‘‘est-ce que ces chaussures me font des grands pieds ?’’».

 

Référents mode

Un enseignement consommateur pris très au ­sérieux par les chefs de produit de la marque. Côté textile, «les femmes sont très demandeuses de produits qui leur permettent d’inventer leur propre style, là où le coureur masculin sera moins regardant», explique Thomas Godard.

Un phénomène amplifié par les ambassadrices des équipementiers. Visibles (athlètes) ou non (blogueuses), elles s’érigent en leader d’opinion sur les ­réseaux sociaux, en partageant leur expérience de course, leur avis sur un produit, et deviennent des référents mode en distillant des astuces look. Qu’on se le dise, le running n’est plus qu’une affaire de sport. Il rime ­dorénavant avec style et féminité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités