En direct
A suivre

Toujours en pleine forme avec le Fitness

Les cours collectifs sont une bonne source de motivation[DR]

Pour faire face à des rythmes de vie de plus en plus intenses, le fitness permet de faire une pause et de se recentrer sur soi tout en se maintenant en forme.

Préserver sa forme, sculpter son corps, perdre du poids, flirter avec ses limites… Autant de raisons qui pousseraient 600 millions de personnes dans le monde à pratiquer le fitness. En France aussi, le virus de la salle est prégnant. Le message manger-bouger a fait son chemin. La pratique se démocratise et les mentalités changent. «Les gens ont un réel besoin de s’extérioriser, de faire un break avec leur vie professionnelle ou familiale», souligne Géraldine Lizard, coach et consultante fitness.

Cette évasion, les pratiquants vont la chercher au détour d’un cours au côté de coachs formés pour les accompagner à libérer leur énergie et dépasser – parfois – la douleur.  Outre l’aspect sportif, cette activité fait appel à une notion collective. On parle de communauté fitness. Sans surprise, les cours collectifs attirent 61 % des adhérents. Ambiance, lieu de proximité, renouvellement des activités, tout est réuni pour que le pratiquant ait envie d’y revenir.

A lire aussi : Le "bootcamp", le training physique à l'américaine, arrive à Paris

A l’instar du running, le fitness est devenu pour beaucoup une addiction. Elle s’entretient notamment par la vague des réseaux sociaux qui permettent via des applications spécifiques de partager séances, performances ou découvertes. Et de suivre, voire de défier les «influenceurs» et des stars comme la chanteuse Beyoncé ou les actrices Natalie Portman ou Halle Berry, toutes mordues du fitness. Ce phénomène provoque évidemment des répercussions positives sur la pratique.

En effet, le marché du fitness ne s’est jamais aussi bien porté. Les objets connectés, montres ou bracelets à fréquence cardiaque, font désormais partie de la panoplie du pratiquant au même titre que le short, le maillot et la sacro-sainte paire de baskets. Les programmes de cours collectifs, forts de nouvelles propositions toujours plus intenses explosent, et on se bouscule aux entraînements les plus «musclés».

En pleine croissance, le secteur continue sa mue. Il sait parfaitement s’adapter aux besoins et aux exigences du pratiquant, qu’il soit homme ou femme, jeune ou senior. Contrairement à certaines disciplines, le fitness rebondit sans cesse pour aller de l’avant et séduire toujours plus d’adeptes. Et nul doute que cette tendance est amenée à durerencore longtemps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités