En direct
A suivre

Une grand-messe très tonique pour la 30e édition du salon Body Fitness

Le salon, qui s'adresse autant aux débutants qu'aux sportifs plus aguerris, permet de tester le matériel et d'essayer certaines activités. [©Faust Favart]

Aux grands événements, les grands moyens. Pour fêter la 30e édition du salon Body Fitness, qui se tient ce week-end au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, les organi­sateurs ont préparé un programme très étoffé.

Alors que cette grand-messe, où se réunissent les professionnels du secteur et les passionnés, se tenait habituellement dans deux halls, un troisième s’ouvre cette année. Un déploiement supplémentaire qui porte à plus de 24.000 m2 la surface totale où se tiendront pendant trois jours 120 exposants.

C’est que le fitness a bénéficié, en quelques années, d’un essor considérable dans l’Hexagone. Selon une étude Ipsos parue en 2015, 30 % des Français choisissent comme activité sportive le fitness, la musculation ou la gymnastique d’entretien. Physiques, indépendantes et peu coûteuses, toutes ces disciplines séduisent des passionnés qui apprécient de transpirer intensément en s’adonnant à leur sport de façon groupée.

Toutes les tendances présentées

Ces adeptes – professeurs, gérants de clubs, membres d’associations sportives… – auront de quoi se réjouir à Body Fitness, où se retrouvent des professionnels de tous les secteurs : matériel, diététique, habillement, mais aussi coaching, soins (balnéothérapie, hammam, sauna…) ou pratiques aquatiques (natation, aquafitness…). Au programme : questions, conseils, discussions, découvertes, ventes d’objets…

Les visiteurs pourront découvrir des démonstrations de pratiques novatrices, comme le Yog’n’Dance, mélange de yoga et de danse ; le Postural Ball, un exercice d’équilibre sur un gros ballon ; ou le BungyPump, un mix de cardio-training et de musculation, à base de bâtons de résistance.

A lire aussi : Des cours de sport à la demande grâce à GetSporty

Se tiendront aussi diverses conférences. Une façon d’être en prise directe avec les dernières tendances et les normes, mais aussi l’occasion d’apprendre à prévenir le dopage chez les sportifs les moins raisonnables, de trouver un public sur Internet lorsqu’on monte son club de fitness ou d’acquérir les bons réflexes nutritionnels pour rester en forme.

L’événement, qui rassemble 220 marques, attire principalement des hommes (62 % contre 38 % de femmes, selon les chiffres enregistrés en 2016). Surtout, il intéresse la jeune génération : l’an dernier, 67 % des visi­teurs étaient âgés de moins de 30 ans. Preuve que le fitness et ses nouvelles formes, adoptés par de nouveaux initiés, ont de beaux jours devant eux.

A lire aussi : Sondage exclusif : Quels sports pratiquent les Français ?

Informations pratiques

Où ? Au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris (15e). Le salon se tient dans les pavillons 5.3, 6 et 8.

Quand ? Il est ouvert à partir du vendredi 17 mars et jusqu'au dimanche 19 mars, de 9h30 à 19h. C’est le seul événement dans l’année consacré au domaine.

Combien ? Les tickets d’entrée coûtent 9 € en prévente en ligne, 13 € sur place. Le pass de 3 jours est fixé à 22 € en prévente, 27 € sur place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités