Grèves : Air France ne changera pas son programme

La direction d'Air France a indiqué jeudi avoir maintenu la totalité de son programme de vols de vendredi, tout en n'excluant pas "quelques retards" en raison d'un appel à la grève de trois syndicats (CGT, CFDT et FO) qui ne concerne pas les personnels navigants.[AFP/Archives]

La direction d'Air France a indiqué jeudi avoir maintenu la totalité de son programme de vols de vendredi, tout en n'excluant pas "quelques retards" en raison d'un appel à la grève de trois syndicats (CGT, CFDT et FO) qui ne concerne pas les personnels navigants.

"A priori, l'impact de ce mouvement devrait être très limité", a indiqué une porte-parole de la compagnie. "Notre programme est entièrement maintenu même si on ne peut pas exclure quelques retards", a-t-on ajouté de même source.

Les syndicats CGT, CFDT et FO ont lancé jeudi un appel à la grève pour vendredi, jour de la réunion d'un comité central d'entreprise extraordinaire consacré à la révision d'une partie des accords d'entreprise.

La CGT, la CFDT et FO appellent les salariés, essentiellement les personnels au sol, à se mobiliser pour défendre "un projet transparent et solide porteur d'avenir" dans le cadre de la révision du modèle social voulu par le Pdg Alexandre de Juniac.

Les sections syndicales des personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) n'ont pas appelé à la grève.

La compagnie Air France, qui a enregistré en 2011 quelque 800 millions de pertes, a engagé en janvier un plan drastique d'économies sur trois ans (Transform 2015).

Au-delà des mesures immédiates (gel des salaires, des embauches, fermeture de lignes, etc), le PDG Alexandre de Juniac a dit notamment vouloir revoir le modèle social afin d'améliorer la productivité des personnels.

Un comité central d'entreprise devait faire le point jeudi sur l'avancée des groupes de travail mis en place dans le cadre du plan Transform 2015. Puis vendredi, les élus du CCE seront consultés sur les accords devant être révisés d'ici le début de l'été, une démarche qui a fait l'objet d'accords de méthode avec les différentes catégories de personnel.

Vous aimerez aussi

Air France-KLM a été lourdement affectée par les grèves du printemps [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives]
Transport Air France-KLM reste bénéficiaire malgré le coût des grèves du printemps
Nantes : l'évacuation, dans le calme, d'un camp de migrants
Social Nantes : l'évacuation, dans le calme, d'un camp de migrants
Réunion intersyndicale : des thèmes de discussion à développer
Social Réunion intersyndicale : des thèmes de discussion à développer

Ailleurs sur le web

Derniers articles