En direct
A suivre

Dix nouvelles arrestations dans les milieux islamistes radicaux

Arrestations le 4 avril. [GERARD JULIEN / AFP]

Moins d’une semaine après l’interpellation de 17 membres du groupuscule salafiste Forsane Alizza, la police a effectué ce matin un nouveau coup de filet dans les milieux islamistes et a interpellé dix personnes.

Dix arrestations ont eu lieu à Roubaix, Marseille (quartiers Nord), Pau, Valence, Carpentras, Trappes et dans le Lot-et-Garonne (sources France Info et Europe 1). "Il n'y a pas d'appartenance à un réseau. Ce sont des individus isolés avec pour la plupart un profil à la Mohamed Merah", selon une source policière.

De source policière, les individus interpellés n’auraient pas de lien direct avec  Forsane Alizza. Il s’agirait plutôt de personnes isolées qui se seraient radicalisées toutes seules. Certaines d’entre elles auraient effectué ou projetaient de faire des voyages en Afghanistan et au Pakistan. Leur identité figurait D2J0 dans les fichiers de police pour des actes de petite délinquance. L'opération de mercredi se déroule dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet antiterroriste de Paris. Trois personnes ont notamment été arrêtés à Roubaix, une autre à Marseille.

Hier, 13 membres de Forsane Alizza soupçonnées de préparer l’enlèvement d’un magistrat à Lyon ont été mis en examen. Elles avaient été interpellées lors du précédent coup de filet dans les milieux islamistes le 30 mars dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités