En direct
A suivre

La baguette de l'Elysée… déjà élue

 Meilleure baguette Le vainqueur a le privilège de livrer le palais de l'Elysée pendant un an.[JEAN-BAPTISTE GURLIAT / MAIRIE DE PARIS]

Le 18e prix de la meilleure baguette de Paris décerné hier va permettre à son boulanger de livrer l'Elysée; 

Cette année en­core, la meilleure baguette de la capitale se trouve dans le 18e. Après Pascal Barillon, qui officie Au levain d’antan, rue des Abbesses, c’est Sébastien Mauvieux, de la boulangerie Mauvieux, située au 159, rue Ordener, qui a décroché hier le grand prix organisé par la Ville de Paris. Le lauréat de cette 18e édition a remporté 4 000 euros et le droit de fournir l’Elysée pendant un an.  

«Après avoir gagné en 2006 le prix de la meilleure baguette des Hauts-de-Seine, je suis très heureux d’obtenir cette nouvelle récompense qui va certainement nous apporter une grande notoriété», se félicite celui qui participait pour la troisième fois au concours parisien. Sur les 1 220 artisans boulangers que compte l’Ile-de-France, 168 sont venus dans la matinée déposer deux baguettes dans l’espoir de remporter la compétition.

Pour y parvenir, il fallait néanmoins que le pain respecte plusieurs critères. Chacun devait mesurer entre 55 et 65 cm de long et peser entre 250 et 300 g. Le goût, l’odeur, la cuisson, l’aspect et la mie étaient également étudiés avec attention. Au terme de quatre heures de dégustation, le jury, composé notamment de professionnels et de six internautes tirés au sort, a départagé les 128 baguettes sélectionnées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités