En direct
A suivre

Affaire Cassez: Hollande fait confiance à la justice mexicaine

Le président François Hollande à l'issue du G20, le 19 juin 2012 à Los Cabos au Mexique[AFP]

Le président français François Hollande a affirmé, à propos de l'affaire Florence Cassez, Française emprisonnée au Mexique, qu'il faisait "toute confiance à la justice mexicaine", mardi lors d'une conférence de presse à Los Cabos, à l'issue du sommet du G20.

Lors d'une brève rencontre, mardi, avec le président mexicain Felipe Calderon, "j'ai rappelé la situation de Florence Cassez et je lui ai dit que je faisais toute confiance à l'indépendance de la justice mexicaine", a indiqué M. Hollande.

Arrêtée en 2005, Florence Cassez purge une peine de 60 ans de prison au Mexique pour sa participation, aux côtés de son ancien compagnon, à des enlèvements. Elle a toujours nié.

Un ultime recours est actuellement étudié par la Cour suprême du Mexique, qui avait refusé de décider une remise en liberté fin mars, bien que la majorité des cinq juges eût relevé de graves violations des droits de la défense dans l'instruction.

La Cour suprême doit examiner de nouveau l'affaire, "avant la deuxième quinzaine d'août", selon des indication de la juge Olga Sanchez, chargée de présenter un nouveau projet sur l'affaire.

La semaine dernière, M. Hollande avait rencontré à l'Elysée, à sa demande, les parents de la Française. A l'issue de cette rencontre il avait indiqué dans un communiqué que la France "restait pleinement engagée" aux côtés de Florence Cassez et souhaitait que la jeune femme "bénéficie d'un traitement judiciaire juste et équitable".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités