En direct
A suivre

23 universités déficitaires deux années de suite

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso le 17 mai 2012 à Paris[AFP/Archives]

Vingt-trois universités françaises ont accusé un déficit en 2010 et 2011 en raison d'un manque d'accompagnement dans la mise en place de leur autonomie, mais ne seront pas mises sous tutelle, a annoncé mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso.

Vingt universités disposent d'un fonds de roulement "inférieur à ce qui est acceptable", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il ne fallait pas additionner les deux chiffres car il y a des recoupements.

"On connaît les raisons: le transfert" des compétences et de la masse salariale "s'est fait dans les conditions insatisfaisantes, les nouvelles gouvernances ont été confrontées à des appels d'offres frénétiques", a-t-elle expliqué.

Mme Fioraso, qui s'exprimait à l'occasion du lancement des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, n'a pas dévoilé les noms des universités concernées, qui n'ont pas été mises sous tutelle.

Son prédécesseur Laurent Wauquiez avait annoncé en novembre qu'il avait placé sous surveillance huit universités qui avaient enchaîné deux exercices déficitaires, après la mise en place de l'autonomie qui leur avait été conférée par la Loi LRU de 2007, sous Valérie Pécresse. Depuis, la quasi-totalité des 83 universités françaises ont accédé à l'autonomie.

"Nous ne sommes pas dans un climat favorable aux rallonges budgétaires mais la ministre que je suis peut procéder à des rééquilibrages à l'intérieur d'un budget, même s'il est contraint, et nous pouvons aussi faire des péréquations sur le territoire - par exemple réutiliser l'argent de programmes de recherches qui n'ont pas été engagés depuis 2005 - et elles sont nécessaires", a-t-elle fait valoir.

Elle a aussi évoqué de possibles mutualisations, par exemple de masters, au nombre de 3.000 actuellement.

"La révision de la gouvernance des établissements" fait partie des thèmes des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui se traduiront par une consultation entre juillet et septembre, des Assises territoriales en octobre, nationales en novembre puis un rapport en décembre. Enfin, la Loi LRU et la loi d'orientation et de programme pour la recherche seront "corrigées" au premier trimestre 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités