En direct
A suivre

Des salariés se saignent au sens propre comme au figuré contre Fiat

Camiva Des centaines d'emplois sont en jeu.[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Une quarantaine de salariés du constructeur de camions de pompiers Camiva ont fait un don de sang lundi à l'hôpital de Chambéry (Savoie) pour "protester contre la délocalisation de leur usine par les +saigneurs+ de Fiat", le propriétaire de leur usine menacée de fermeture.

"Cela fait quarante ans qu'on nous pompe du sang et maintenant on nous jette comme des malpropres", a dénoncé François Batiston, délégué syndical CGT.

"Cette action symbolique sert à montrer qu'on est encore utile à quelque chose. Il y a besoin de sang frais alors autant le donner à l'hôpital qu'à Iveco" (filiale de Fiat à qui l'usine appartient), a-t-il ajouté.

"A défaut d'être utile à sa société, un futur licencié peut être utile à la société", a poursuivi le syndicaliste.

Camiva a annoncé mi-mai la fermeture de son usine de Saint-Alban-Leysse, près de Chambéry, qui emploie 171 personnes, promettant "des propositions de reclassement dans les autres entités du groupe" afin "d'éviter tout licenciement".

Un don de sang symbolique

Une quarantaine de salariés se sont rendus à l'hôpital de Chambéry lundi matin, coiffés d'une casquette aux couleurs de leur entreprise pour faire leur don de sang ou de plasma.

"On est tellement écoeuré, on a voulu faire une action pour faire du bien à la population", a lancé Elio Bracco, 51 ans. "S'il le faut, on ira jusqu'à la grève de la faim car on n'a plus rien à perdre", a-t-il ajouté.

L'établissement français du sang (EFS) avait organisé un système de navette pour acheminer les donneurs de leur usine jusqu'à l'hôpital. "On comprend tout à fait leur combat même si on ne peut pas prendre partie", a déclaré Sandrine Pesavento, directrice du site de Chambéry de l'EFS.

"En cette période sensible qu'est l'été, nous sommes ravis d'avoir des donneurs de sang", a-t-elle ajouté. "En été, les donneurs sont difficiles à mobiliser car ils sont en vacances alors que les malades, eux, ne prennent pas de vacances", a-t-elle en effet souligné.

Camiva, implanté depuis 1971 près de Chambéry, est spécialisé dans la construction de véhicules de secours et de protections. L'entreprise, qui a été détenue par Renault, a été rachetée en 1997 par le groupe Iveco, lui même filiale de Fiat Industrial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités