En direct
A suivre

Cérémonie en mémoire de la Shoah à Paris

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, dimanche à la synagogue de la Victoire à Paris (IXe arrondissement), à une cérémonie en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, 70 ans après la rafle du Vel d'Hiv. [AFP] Plusieurs centaines de personnes ont assisté, dimanche à la synagogue de la Victoire à Paris (IXe arrondissement), à une cérémonie en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, 70 ans après la rafle du Vel d'Hiv. [AFP]

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, dimanche à la synagogue de la Victoire à Paris (IXe arrondissement), à une cérémonie en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, 70 ans après la rafle du Vel d'Hiv.

Rappelant que six millions de juifs ont trouvé la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a dénoncé le fait que, "70 ans après la Shoah (...), l'antisémitisme renaît un peu partout de ses cendres".

"Comment est-il possible que, 70 ans après, on tue froidement des juifs en France parce qu'ils sont juifs?" a-t-il demandé, faisant référence à Ilan Halimi, mort en février 2006 après trois semaines de séquestration, ou aux trois élèves et au père de famille tués le 19 mars dans une école juive de Toulouse par Mohamed Merah.

"Il nous appartient à tous de dénoncer le nouveau visage de la haine antisémite", a également dit Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France, organe de représentation de la communauté juive de France.

"Le premier meurtre d'enfants juifs depuis la Shoah a été perpétré cette année à Toulouse. Nous venons de vivre un tournant grave", s'est-il inquiété, lors de cette cérémonie, ponctuée de témoignages de rescapés, et à laquelle ont assisté le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, la garde des Sceaux Christiane Taubira et le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire Benoît Hamon.

Cette cérémonie en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah a été instaurée après la Seconde Guerre mondiale à l'initiative du rabbinat français.

En juillet 1942, 13.152 juifs étrangers réfugiés en France avaient été arrêtés à Paris et en banlieue par la police française. Parmi eux, 8.160 personnes, dont 4.115 enfants, avaient été enfermées durant quatre jours au Vélodrome d'Hiver (le Vel d'Hiv), tandis que les 4.992 autres, couples sans enfants et célibataires, étaient entassés dans le camp de Drancy (Seine-Saint-Denis).

Entre 1942 et 1944, environ 76.000 juifs ont été déportés de France vers les camps de la mort. En tout, 6 millions de juifs d'Europe ont été éliminés entre 1939 et 1945, dont plus d'un million à Auschwitz-Birkenau, le plus grand des camps d'extermination construits par les nazis en Pologne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités