En direct
A suivre

Vers la fin des notes, devoirs et redoublements avant le lycée ?

La FCPE souhaite la fin des notes, devoirs et du redoublement avant le lycée [DAMIEN MEYER / AFP]

Cette proposition est évoquée par la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. Selon elle, l'école a besoin d'une "rénovation pédagogique" possible par l'arrêt des notes jusqu'à la fin du collège, des devoirs à la maison et du redoublement.

Alors que la concertation sur la refondation de l'école lancée par le ministre de l'Education touche à sa fin, avant la remise d'un rapport et la rédaction d'une loi, la FCPE a détaillé ses demandes lors d'une conférence de presse.

"Les enseignants délèguent de plus en plus le travail à la maison, il faut que le travail personnel soit fait en classe de manière encadrée", a réclamé Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.

M. Hazan a regretté qu'actuellement les élèves français soient peu autonomes et ne sachent pas travailler avec les autres, prônant une "pédagogie de projet" plutôt qu'un cours magistral.

 

De même, la FCPE juge le redoublement "inefficace".

Côté évaluation, la fédération estime qu'il faut "en finir avec les notes couperets" et "valoriser ce que l'élève a compris et les domaines dans lesquels il a progressé".

"Il y a une rénovation pédagogique à faire, cela prendra du temps", a-t-il estimé, citant à plusieurs reprises la pédagogie Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants et leur coopération au sein de la classe.

M. Hazan a prôné une "orientation choisie" avec des choix des parents et des enfants respectés.

Il a souhaité des lycées polyvalents, accueillant les voies générale, professionnelle, technologique, plutôt que des lycées qui "gèrent la séparation sociale".

Alors que des arbitrages sont attendus en matière de rythmes scolaires, "il est temps de prendre des décisions, sur l'étalement de l'année, sur le raccourcissement du nombre d'heures par jour", a-t-il estimé.

La FCPE demande pas plus de cinq heures par jour au collège et pas plus de six au lycée, ainsi qu'un temps de travail scolaire maximum de 35 heures par semaine au lycée y compris le travail personnel.

"La refondation prendra du temps, c'est d'abord les mentalités qu'il faudra changer, celles des parents, celles des enseignants", a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités