Valérie Trierweiler renonce à une émission sur D8

Valérie Trierweiler (2ed) au défilé Yves-Saint-Laurent, le 1er octobre 2012 à Paris [Martin Bureau / A] Valérie Trierweiler (2ed) au défilé Yves-Saint-Laurent, le 1er octobre 2012 à Paris [Martin Bureau / A]

Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République, a expliqué regretter son tweet de soutien à Olivier Falorni. Egalement, elle renonce à un projet d'émission de télévision sur D8 (groupe Canal +), a-t-elle annoncé dans un entretien mercredi à Ouest-France.

A propos de l'affaire du tweet, Valérie Trierweiler regrette : "C'était une erreur que je regrette. J'ai été maladroite puisque cela a été mal interprété. Je n'avais pas encore réalisé que je n'étais plus seulement une simple citoyenne. Cela ne se reproduira pas", explique la Première dame à propos de ce message sur le réseau social Twitter en faveur d'Olivier Falorni, élu ensuite député (divers gauche) de Charente-Maritime".

"Après une période de réflexion, j'ai choisi de renoncer" a déclaré Mme Trierweiler. "Avec D8, où je travaillais depuis sept ans (...)nous avions imaginé un ou deux documentaires sur des grandes causes comme l'éducation des petites filles dans le monde ou les problèmes démographiques", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "c’était un beau projet à vocation humanitaire, mais je comprends que, pour certains, être la compagne du Président et travailler pour une télévision puisse susciter des interrogations voire un trouble, c’est pour cette raison que je ne pas donne pas suite".

"Je n’oublie pas la chance dont j’ai bénéficié dans la vie. Il est temps pour moi de rendre, en me mettant au service des autres ; et des enfants en particulier", a tenu à préciser Mme Trierweiler.

Interrogée sur son avenir en tant que journaliste, Valérie Trierweiler a affirmé qu'elle était "journaliste à Paris Match depuis 22 ans" où elle tenait "une chronique littéraire qui n’a rien à voir avec la politique". "Mes enfants sont à ma charge et je ne vois pas comment faire sans salaire", a-t-elle confié.

"La France détient le record de femmes actives : 85 %. J’en fais partie tout simplement. Conserver mon indépendance financière me semble également plus sain pour garder les pieds sur terre", a-t-elle affirmé.

La compagne du président de la République avait animé sur Direct 8, appartenant à l'époque au groupe Bolloré, plusieurs émissions politiques, dont "Le Grand 8" et "Politiquement Parlant", et un magazine culturel baptisé "Itinéraires", qu'elle a du arrêter après l'élection de François Hollande.

Vous aimerez aussi

Sammy Ketz, grand reporter à l'AFP, à terre pendant des échanges de tirs dans la ville de Maaloula en Syrie, alors qu'un militaire syrien traverse en courant, le 18 septembre 2013 [Anwar AMRO / AFP/Archives]
Presse Appel de grands reporters européens en faveur des «droits voisins»
Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, lors d'un meeting à Brighton, le 27 septembre 2017.
Royaume-Uni Jeremy Corbyn propose de taxer les géants du high-tech pour financer la presse
La façade du quotidien «The Boston Globe», photographiée le 20 février 2013, à Boston, dans le Massachusetts  [DARREN MCCOLLESTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
Etats-Unis Vilipendés par Trump, les journaux défendent la liberté de la presse

Ailleurs sur le web

Derniers articles