En direct
A suivre

Décès de Roland de La Poype, Compagnon de la Libération

Le président Nicolas Sarkozy (G) remet à Roland de la Poype la Grand croix de la légion d'honneur lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée à Paris, le 14 avril 2008. [Francois Guillot / AFP/Archives] Le président Nicolas Sarkozy (G) remet à Roland de la Poype la Grand croix de la légion d'honneur lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée à Paris, le 14 avril 2008. [Francois Guillot / AFP/Archives]

Roland de La Poype, pilote de Normandie-Niémen et Compagnon de la Libération, est décédé mardi à Saint-Tropez (Var) à l'âge de 92 ans, a annoncé mercredi la chancellerie de l'Ordre de la Libération.

Cet as de l'escadrille Normandie-Niémen, qui avait créé en 1970 le Marineland d'Antibes, était l'un des Compagnons de la Libération les plus décorés. Il était notamment grand'croix de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39/45 avec douze citations et "Héros de l'Union soviétique".

Après son décès, il ne reste plus que 23 Compagnons de la Libération en vie.

Le Normandie-Niémen, dont 42 pilotes seront tués sur 97, fut la première formation de chasse française de la Seconde Guerre mondiale avec 273 victoires homologuées lors de 5.240 missions et 869 combats. Seule unité de la France Libre engagée sur le front russe aux côtés de l'Union soviétique à partir de 1942, elle comptera 21 Compagnons de la Libération et quatre Héros de l'Union soviétique, une décoration accordée aux étrangers au compte-gouttes par l'URSS.

Né le 28 juillet 1920 dans le Puy-de-Dôme, Roland Paulze d'Ivoy de la Poype avait gagné à 20 ans l'Angleterre une semaine après avoir entendu l'appel du général de Gaulle.

Volontaire pour le groupe de chasse Normandie qu'il rejoint en novembre 1942 en Russie, il avait obtenu aux commandes de son Yak 15 victoires aériennes qui en feront l'un des as français. A deux reprises, le 14 et le 16 octobre 1944, il avait abattu deux appareils allemands dans la même journée.

Il sera le premier Français à être fait "Héros de l'Union soviétique", la plus prestigieuse décoration militaire soviétique, avec son camarade Marcel Albert, as du Normandie-Niémen avec 24 victoires et deuxième as français de la Seconde Guerre mondiale derrière Pierre-Henri Clostermann (33 victoires).

Après la guerre, Roland de la Poype avait entamé une carrière d'industriel, créant en 1952 le berlingot de shampoing Dop. Quinze ans plus tard, il avait inventé la Méhari avec sa carrosserie plastique aux couleurs inédites pour l'industrie automobile: rouge, vert, orange, ou beige couleur désert.

Enfin, en 1970, il avait ouvert le Marineland d'Antibes sur la Côte d'Azur pour faire "connaître la vie des grands animaux marins".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités