En Direct

Le facteur a la cote

Le facteur est l’un des trois personnages de la vie quotidienne que préfèrent les Français.[MYCHELE DANIAU / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

C’est une histoire d’amour qui dure depuis des années. Le facteur est l’un des trois personnages de la vie quotidienne que préfèrent les Français, selon un sondage TNS Sofres pour La Poste diffusé hier.

Cité par 54 % des personnes interrogées, il obtient la médaille d’argent du classement, derrière le boulanger (66 %), mais devant le pompier (50 %).

A l’heure du tout Internet et de l’e-communication, sa mission, distribuer le courrier, est encore vue comme importante et utile par 96 % de la population. Mais sa fonction dépasse largement le cadre de la simple boîte aux lettres, puisqu’il est aussi un acteur social à part entière. Sa tournée est ainsi un «élément très important» pour les deux tiers des Français. L’occasion pour eux d’apprécier son amabilité (94 %) et sa disponibilité (89 %).

Fier de cet «attachement», Philippe Cornélis, secrétaire fédéral de SUD-PTT, craint cependant «une dégradation de ce lien à cause des quêtes de productivité actuelles».

La mission du facteur n’est par ailleurs pas figée dans le marbre. Elle doit évoluer pour les trois quarts des sondés, en particulier vers le portage de médicaments ou le relevé des compteurs de gaz. 

 
Ailleurs sur le web