En direct
A suivre

Accidents domestiques : l’urgence de prévenir

Archive AFP.[BARBARA SAX / AFP]

Chaque année, 19 000 personnes trouvent la mort chez elles. Une cinquantaine d’associations (dont la Croix-Rouge) regroupées au sein du Clac – Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante – a annoncé lundi son intention de faire passer les accidents domestiques comme la «grande cause nationale» pour 2013. Elle doit remettre mardi un dossier de candidature au Premier ministre.

Le Clac dresse un constat saisissant. Chutes, brûlures, blessures, intoxications et noyades… les catastrophes de la vie quotidienne sont cinq fois plus meurtrières que la route.

Elles sont aujourd’hui la première cause de décès chez les enfants, et la troisième chez les adultes, derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

A ce bilan, il faut ajouter 4,5 millions de blessés par an. Autre statistique alarmante : un accident grave se produit toutes les trois minutes. Soit 11 millions chaque année.

Ce phénomène pourrait être diminué grâce à une meilleure sensibilisation aux facteurs de risques du quotidien, selon le collectif.

Il avait déjà milité auprès du gouvernement pour devenir une cause nationale il y a deux ans. En vain. Il espère bien cette fois décrocher le label détenu en 2012 par l’autisme.

Créé en 1977, ce précieux sésame impliquerait l’organisation par les pouvoirs publics d’une campagne nationale de prévention, avec la diffusion de messages à la radio et à la télévision.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités