En direct
A suivre

Report sine die pour les éthylotests obligatoires

Report sine die pour les éthylotests obligatoires Report sine die pour les éthylotests obligatoires[ARCHIVES AFP]

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé jeudi une baisse de 8% du nombre des tués sur les routes en 2012, ramené à son plus bas historique, et un report "sine die" de l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures.

3.645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012, par rapport à 2011, soit 318 vies épargnées, a déclaré jeudi le ministre en présentant le bilan annuel des accidents de la route.

C'est, a-t-il ajouté, "le plus bas niveau de tués" depuis 1948, année où ils ont commencé d'être officiellement comptabilisés.

M. Valls a annoncé par ailleurs qu'il reportait "sine die" l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures précisant qu'il attendait les conclusions à ce sujet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui a créé un groupe de travail sur l'acool au volant notamment.

Le gouvernement prendra ensuite sa décision a ajouté le ministre. Ces éthylotests sont de plus en plus controversés notamment pour leur fiabilité et leur prix.

La chute de la mortalité routière est la conséquence d'une diminution marquée dans deux catégories d'usagers, a argumenté le ministre de l'Intérieur: les motards (- 14,5%) et les automobilistes (- 8,6%).

Elle a "profité" aux enfants et aux adolescents de 17 ans, a encore dit le ministre qui a réaffirmé son objectif de "diviser par deux, d'ici à 2020, le nombre de morts sur les routes" appelant à "sans cesse poursuivre nos efforts".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités