Un hélico à mettre dans son salon, c'est possible

L'hélicoptère Alouette III est estimé à près de 40 000 euros. L'hélicoptère Alouette III est estimé à près de 40 000 euros.[Artcurial]

Les mordus d'aviation vont pouvoir refaire leur déco. La maison de vente Artcurial, à Paris, disperse dimanche plus de 500 objets issus d'anciens appareils, parmi lesquels un hélicoptère entier et un avion de chasse.

Hublot du Concorde, altimètre d'un avion de la Royal Air Force, casque pour vol stratosphérique... Parmi les 527 lots qui seront mis aux enchères, deux très spectaculaires attireront particulièrement les regards des collectionneurs : un hélicoptère Alouette III et un avion de chasse Vampire De Havilland.

Le premier ne fonctionne plus mais demeure dans un état de conservation remarquable. Long de 10 mètres, l'appareil du constructeur français Sud Aviation avait été utilisé par l'Irish Air Corps, le corps aérien de l'armée irlandaise, entre 1962 et 1974. Il est estimé entre 30 000 et 40 000 euros.

Mais l'avion de chasse Vampire De Havilland de 1959 est plus exclusif encore. Ce biplace issu de l'armée suisse, en parfait état de fonctionnement, peut encore compter sur ses propulseurs Rolls Royce pour participer à des meetings d'aviation de collection. Estimé entre 70 000 et 90 000 euros, il devra conquérir un public de riches passionnés.

En 2010, un Mirage V désarmé avait été adjugé 102 000 euros à un collectionneur français qui avait préféré garder l'anonymat. Une dizaine d'enchérisseurs s'était disputé ce prestigieux avion de chasse, dont la mise à prix avait été fixée à 30 000 euros.

Vous aimerez aussi

Indonésie Crash de Lion Air : la fiancée d'une victime prend ses photos de mariage seule
Aviation Un vol Air France fait demi-tour, faute d'autorisation pour survoler la Russie
Aviation Le copilote était ivre, Japan Airlines s'excuse pour le retard

Ailleurs sur le web

Derniers articles