En direct
A suivre

La ville de Melun veut taxer les camions qui circulent dans ses rues

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Melun ne veut plus être traversée par les camions. Alors que la mairie de Paris refuse l’instauration d’un péage urbain pour limiter le trafic routier, la municipalité de Seine-et-Marne envisage de taxer les poids lourds pour les dissuader de passer par son centre-ville.

Embouteillages, pollution atmosphérique et sonore, sécurité routière… nombreuses sont les raisons invoquées par la ville, qui estime être traversée par environ 8 000 camions chaque jour, essentiellement sur l’avenue Thiers, l’artère centrale.

«Les routiers préfèrent passer par là pour éviter le péage de l’autoroute A5, situé à 10 kilomètres à peine. Et aucune infrastructure ne permet de contourner l’agglomération gratuitement», a expliqué lundi le maire UMP de la commune, Gérard Millet.

L’élu souhaite ainsi mettre en place une écotaxe d’ici à l’automne, ce qui devrait «être suffisamment dissuasif» et permettre de ramener le nombre total de véhicules passant par Melun à moins de 80 000 par jour.

 

Le Grenelle en exemple

La mairie pourrait s’appuyer sur une mesure du Grenelle de l’environnement afin de s’adresser directement au ministère de l’Ecologie.

Si cette mesure venait à être validée, la difficulté sera néanmoins de distinguer les camions voulant éviter les tronçons payants de ceux qui viendront desservir les commerces de la ville

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités