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Des forces spéciales françaises au ciel du Grand Nord

Philippe Landes devant un hélicoptère le 6 mars 2013 à Longueuil (Canada) [Clement Sabourin / AFP/Archives] Philippe Landes devant un hélicoptère le 6 mars 2013 à Longueuil (Canada) [Clement Sabourin / AFP/Archives]

Après la poussière d'Afghanistan, Philippe Landes cherchait l'exotisme et l'aventure. A peine retraité des forces spéciales françaises, il emmène femme et enfants à Montréal, et jette son dévolu sur les hélicoptères. Objectif: devenir pilote de brousse du Grand Nord québécois.

Le Québec, ce père de famille de 46 ans l'avait brièvement découvert entre 1994 et 1995. A cette époque, Paris relance ses essais nucléaires dans le Pacifique et, en signe de désapprobation, l'Australie interdit ses aéroports aux militaires français. Ces derniers n'ont d'autre choix que d'emprunter la route occidentale pour se rendre à Tahiti.

Philippe Landes fait donc escale au Canada avec son Transall.

Comme quelque 150.000 Français, dont 110.000 au Québec, il est aussitôt attiré par la qualité de vie et les opportunités offertes au Canada. "Je me suis rapidement dit que je voulais venir vivre ici", raconte l'officier à la retraite, installé dans la salle où se réunissent les pilotes d'Hélicraft, le club d'hélicoptères, situé en banlieue de Montréal, où il est désormais moniteur.

La plupart de ses nouveaux collègues ont l'accent hexagonal, et plusieurs sont comme lui d'anciens soldats. "80% des pilotes ici sont Français", estime ce natif de Romorantin (Loir-et-Cher), crâne rasé et allure athlétique.

La raison? L'accompagnement apporté pour les démarches d'immigration, la promotion faite dans l'Hexagone ou encore les débouchés possibles sur le marché du travail canadien. Et aussi, peut-être, le fait que le club -le deuxième plus grand du pays- a été fondé en 1967... par un Français.

"Des fois, on se sent en minorité", plaisante le Québécois Sylvain Beauregard, chef des opérations d'Héli-Inter.

Un choix de vie

Le français Philippe Landes devant une carte du Canada le 6 mars 2013 à Longueuil (Canada) [Clement Sabourin / AFP/Archives]
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Le français Philippe Landes devant une carte du Canada le 6 mars 2013 à Longueuil (Canada)
 

Société soeur d'Hélicraft, cette firme vend ses services aux sociétés minières qui prospectent dans le Nord, ou encore au géant électrique Hydro-Québec lorsqu'il faut inspecter ses lignes à haute tension. Et avec le développement du Grand Nord, les besoins grandissent, ce qui profite directement aux ex-élèves d'Hélicraft.

Plus sérieux, Sylvain Beauregard souligne la détermination des pilotes venus d'outre-Atlantique: "Quand les Européens viennent ici, c'est vraiment un choix de carrière, un choix de vie."

Le parcours de Philippe Landes ne peut qu'en attester.

A peine l'Armée de l'air et les Forces spéciales quittées, il arrive au Québec mi-2009, avec son épouse et ses deux filles, aujourd'hui âgées de 6 et 12 ans.

Aussitôt, il débute sa formation hélicoptère et devient instructeur fin 2012. A ses 6.200 heures de vol en avion s'ajoutent désormais 800 heures en hélico.

Après avoir déjà effectué quelques missions dans les terres désolées du nord du Québec, Philippe Landes n'a qu'une hâte: devenir un réel pilote de brousse. Il devrait avoir assez d'expérience pour se lancer l'année prochaine.

Le Français Philippe Landes à bord d'un hélicoptère le 6 mars 2013 à Longueuil (Canada) [Clement Sabourin / AFP/Archives]
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Le Français Philippe Landes à bord d'un hélicoptère le 6 mars 2013 à Longueuil (Canada)
 

Idéalement, son rêve est de diriger des appareils d'évacuation médicale "pour retrouver l'ambiance fantastique d'un équipage", comme dans l'armée, explique-t-il.

L'ancien militaire dit ne regretter aucunement son ancienne vie, même s'il avoue avoir un pincement au coeur en voyant son ex-détachement mener les opérations françaises au Mali contre des extrémistes islamistes.

"Les gens sont moins stressés ici, ils sont plus cool, ils se plaignent moins", estime-t-il, évoquant un "malaise" chez les Français de l'Hexagone.

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