En direct
A suivre

Obsèques des 5 enfants morts dans l'incendie de la maison de leur père

Les obsèques des cinq enfants tués dans l'incendie dans la maison de leur père, à l'église Saint-Eloi de Saint-Quentin, le 6 avril 2013 [Francois Nascimbeni / AFP] Les obsèques des cinq enfants tués dans l'incendie dans la maison de leur père, à l'église Saint-Eloi de Saint-Quentin, le 6 avril 2013 [Francois Nascimbeni / AFP]

Les obsèques des cinq enfants qui ont péri asphyxiés dans l'incendie dans la maison de leur père à Saint-Quentin (Aisne), dans la nuit du 30 mars, ont été célébrées samedi matin en l'église Saint-Eloi de la ville.

La cérémonie religieuse, célébrée par l'abbé Etienne Kerjean et le père Guy Gilbert, ami de la famille, a rassemblé une foule émue de 300 à 400 personnes, parmi lesquelles Xavier Bertrand, le maire UMP de Saint-Quentin.

Dans un grand silence, la cérémonie, très sobre, a rendu hommage à Killian, Alexandre, Sélénia, Léa et Enzo, âgés de 2 à 9 ans, dont les cercueils blancs avaient été déposés devant l'autel.

"Les mots manquent pour exprimer cette douleur, cette peine, notre affection, notre amitié", a déclaré l'abbé Kerjean, curé de la paroisse.

"Face à cette injustice énorme de la mort de cinq petits êtres il faut être là pour porter notre amitié, notre partage, notre soutien à toute la famille", a ajouté, très affecté, le père Guy Gilbert.

Deux tentes blanches avaient été disposées sur le parvis de l'église en brique rouge pour recueillir les condoléances du public qui avait déposé de nombreuses roses blanches sur le sol.

Le père de famille dans la maison duquel s'est déroulé le drame, hospitalisé au CHRU de Lille pour de graves brûlures, n'assistait pas aux obsèques.

A l'issue de la cérémonie, la famille, qui n'a pas souhaité recevoir de condoléances, s'est dirigée vers le cimetière de la Tombelle à Saint-Quentin où les victimes devaient être inhumées dans le caveau familial.

 
 

L'homme âgé de 40 ans, sérieusement brûlé notamment au visage, avait pu s'échapper de son domicile en flamme en sautant du premier étage.

La violence du feu et une épaisse fumée avaient fortement compliqué le travail de la cinquantaine de pompiers qui ont finalement découvert les corps des victimes mortes par asphyxie.

Quatre des enfants avaient été retrouvés dans une chambre les uns à côté des autres alors que le cinquième se trouvait sous la fenêtre d'une chambre voisine.

Le rapport de police scientifique sur l'incendie devrait être remis au parquet de Saint-Quentin la semaine prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités