Le décret d'application de la loi sur le mariage gay publié au JO

Deux personnes échangent des alliances [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Deux personnes échangent des alliances [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le décret d'application de la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été publié mardi au Journal officiel, à la veille du premier mariage gay qui sera célébré mercredi à Montpellier.

L'arrêté adaptant le modèle du livret de famille est également paru au JO.

Le décret modifie diverses dispositions relatives à l'état-civil et au code de procédure civile : dans certains articles, les mots "le père, la mère" sont ainsi remplacés par les mots "les parents" ou "l'un des parents".

La publication du décret et de l'arrêté complète le dispositif de mise en oeuvre du texte de loi "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" promulgué le 18 mai par François Hollande.

Mercredi, Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, dont le mariage sera célébré à Montpellier, seront les premiers mariés homosexuels de France.

À suivre aussi

Des enfants indonésiens marchent vers leur école dans l'air pollué par de gigantesques incendies de forêt à Palembang, dans l'île de Sumatra, le 14 octobre 2019 [Abdul Qodir / AFP]
Société La santé de ceux qui naissent aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique
Société A 7 mois de grossesse, cette championne du marathon s'entraîne comme si elle n'était pas enceinte
Société Féminicide à Oberhoffen-sur-Moder : le suspect mis en examen, l'IGGN saisie

Ailleurs sur le web

Derniers articles