En direct
A suivre

Alsace : un village rayé de la carte ?

[FREDERICK FLORIN / AFP]

L'histoire parait à peine croyable, et pourtant. En faisant des travaux pour installer un chauffage par géothermie, un habitant de Lochwiller (Bas-Rhin) a mis en péril son village tout entier. La commune est aujourd'hui menacée d'être rayée de la carte.

 

Sur la colline du village, le sol s'est élevé de 53 centimètres en moins de deux ans. Quatre maisons sont fissurées, les routes d'un lotissement sont défoncées. Il se passe quelque chose de peu commun à Lochwiller, petit bourg de 435 âmes, dans le Bas-Rhin, que rien ne semble arrêter. Le sol gonfle a vue d'œil.

Et cela ne devrait pas s'arrêter de sitôt à en croire un prérapport judiciaire. Les sinistres devraient, en effet, bientôt s'étendre à tout le village. Ce rapport qui s’appuie sur des expertises géothermiques, hydrologiques et géotechniques estime que Lochwiller pourrait être à terme rayé de la carte ! Rien que cela.

 

Fallait pas creuser

La faute en revient à un habitant du village. A l'automne 2011, dans sa maison située dans un lotissement de la commune, il se met en tête d'installer un chauffage par géothermie.

Mais le forage à plus de 100 mètres de profondeur se passe mal. Une couche étanche d'argile libérant de l'eau sous pression a été percée. L'eau est entrée en contact avec des couches d’anhydrite présente un peu plus haut dans le sol. Or ce minéral a un gros défaut : son volume augmente au contact de l’eau. Une métamorphose qui a des répercussions immédiates : le sol gonfle. C'est ce qui se passe à Lochwiller.

 

Plaintes des voisins

Voyant leurs propres maisons menacées, les voisins ont déposé plainte. 

Les pouvoirs publics, eux, ne savent pas comment gérer la situation. Pour l'heure la préfecture ne veut pas classer le village en état de catastrophe naturelle car la faute relève d'un particulier. Les assurances jouent la montre et la mairie se fait discrète. Car reboucher le forage pour stopper le gonflement couterait environ 300.000 euros.

Mais le temps presse. Une commune allemande distante de 120 kimomètres connait la même infortune. Et à ce jour ce sont plus de 200 maisons y sont fissurées.

 

Aveyron : un village lutte pour retrouver sa cascade emblématique   

Gravelbourg, le village qui rêve d'être la capitale de la moutarde 

Trois villages coupés du monde dans les Alpes-Maritimes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités