Atanase Périfan lance la Fête des Voisins au travail

Atanase Périfan lance la Fête des Voisins au travail [DR]

Créateur de la Fête des Voisins dont le succès est désormais mondial, Atanase Perifan entreprend de retisser du lien humain dans les entreprises. La première édition de la Fête des Voisins au travail se déroulera le 10 octobre dans toute la France. Rencontre.

Quel manque la Fête des Voisins vient combler que les comités d'entreprise et autres structures avaient délaissé ?

La Fête des Voisins au Travail veut d’abord être une réponse à un problème sociétal. Celui d’un appauvrissement de la relation - échange gratuit - au profit de la transaction - échange financier. La relation devient partout compliquée : dans nos couples, entre parents et enfants, entre profs et élèves, entre collègues de bureau, entre voisins…Le CE est une institution qui n’a pas vocation première à développer la convivialité ou les relations humaines dans l’entreprise. Ses missions concernent le suivi de la gestion de l’entreprises et le développement des activités sociale et culturelles au profit des salariés.

Quelle est la différence entre une Fête des Voisins au travail et un pot de départ ou un sapin de Noël de l'entreprise ?

On y retrouve certes les mêmes valeurs de convivialité et de partage. Mais en se déroulant sur une journée nationale, la Fête des Voisins au Travail est plus visible et veut générer une dynamique de mobilisation pour inciter le plus grand nombre à participer, comme la Fête des Voisins dans son lieu d’habitation.  C’est également une initiative plus spontanée qui vient des salariés. Par ailleurs, la Fête des Voisins au Travail est à la fois « intra et inter-entreprises » qui les conduit à s’ouvrir sur l’extérieur : en invitant les entreprises géographiquement voisines et parties prenantes comme les clients, les fournisseurs, ou les autres partenaires...

>>> Vidéo : Atanase Périfan lance son invitation à la Fête des Voisins au travail

Constate-t-on une accélération du délitement du «lien social» dans les entreprises ?

Une grande majorité des salariés trouve que les relations humaines se dégradent dans l’entreprise. Une étude conduite avec ViaVoice que nous dévoilerons le 10 octobre prochain devrait effectivement marquer les esprits. Il est évident que la question de la valorisation de la relation humaine au travail devient centrale pour notre société. Au profit de tous : salariés et employeurs. Le lien entre bien être personnel et efficacité au travail n’est plus à démontrer.

Pourquoi ce phénomène ? L'évolution du management ? La pression de la rentabilité ?

Dans la société, comme dans l’entreprise, tout s’accélère. On se concentre sur la productivité et le court terme. Les moyens de communication favorisent la «sur-communication» mais pas la relation. Avec les 35 heures et la mondialisation, la pression monte, le stress se développe. On oublie juste que la vraie force de l’entreprise est son «capital humain». Et pourtant, l’évolution des rapports dans le monde du travail est en mutation sous l’influence des nouvelles attentes des salariés et de nouvelles formes de management. Il y a une interpénétration de plus en plus grande entre vie privée et vie professionnelle.

Le tableau que vous dressez est bien sombre...

Mais il y a aussi des signes positifs ! Les préoccupations liées à l’intérêt et à l’ambiance de travail rattrapent celles liées à la rémunération. D’autre part, l’organisation des entreprises évolue vers un retour progressif au collectif. Après l’efficacité individuelle, l’entreprise s’oriente désormais vers un management par projet et un fonctionnement en réseau. Ceci ouvre des perspectives nouvelles en termes d’échanges et de solidarités.

Est-il encore temps d'organiser sa Fête des Voisins au travail d'ici le 10 octobre ? Comment ?

Bien-sûr, car rien n’est plus simple ! Les fêtes les plus réussies sont souvent les plus spontanées. Une table, quelques cacahuètes et des bouteilles de jus de fruits… La fête peut commencer. Les affiches et invitations sont téléchargeables sur le site de la Fête des Voisins au travail. N’hésitez pas à vous lancer, vous serez surpris du résultat. La Fête des Voisins au Travail agit comme un catalyseur créateur de lien social et de situations d’entraide. C’est un prétexte, une première étape pour aller vers l’autre et découvrir sa richesse humaine.

À suivre aussi

Interview Françoise Brié : «tout le monde est mobilisé contre les violences conjugales»
«Emmanuel Macron a profondément fracturé le pays», selon Aurélien Pradié
Interview «Emmanuel Macron a profondément fracturé le pays», selon Aurélien Pradié
Guillaume Peltier : «On ne veut pas attendre que les listes communautaires fassent 300.000 voix pour intervenir»
Interview «On ne veut pas attendre que les listes communautaires fassent 300.000 voix pour intervenir», déclare Guillaume Peltier

Ailleurs sur le web

Derniers articles