En direct
A suivre

Bayrou sur l'écotaxe: "absolument tout remettre à plat"

François Bayrou le 5 novembre 2013 à Paris. A gauche: Jean-Louis Borloo [Eric Feferberg / AFP] François Bayrou le 5 novembre 2013 à Paris. A gauche: Jean-Louis Borloo [Eric Feferberg / AFP]

Le président du Modem, François Bayrou, a estimé mercredi qu'il fallait "absolument tout remettre à plat" dans le dossier de l'écotaxe, suspendue la semaine dernière par le gouvernement, et notamment au sujet de la société Ecomouv' chargée de la collecter.

"Il faut absolument tout remettre à plat. Il y a plein de questions qui se posent, des questions très préoccupantes. Ce contrat est bizarre car depuis les fermiers généraux de la monarchie et de l'Ancien Régime, il est très rare que l'on donne 20% au collecteur d'impôt", a déclaré M. Bayrou sur RMC-BFMTV.

"Deuxièmement, signature du contrat le 6 mai, c'est-à-dire le jour du 2e tour (de l'élection présidentielle de 2012, NDLR). Il y a là des interrogations sur le mécanisme qui a été suivi pour ce contrat léonin, qui soumet la puissance public à des intérêts privés", a poursuivi le président du Modem.

"On a soumis à péage les routes nationales ordinaires", a-t-il relevé. "On ne l'a pas vu passer, ça a été voté dans l'enthousisame, à l'unanimité mais personne n'a été consulté et personne n'a voté sur l'organisation pratique, technique, financière de cette affaire", a poursuivi M. Bayrou.

"Est-ce qu'il n'y a pas de mécanisme plus simple, moins coûteux, moins engageant pour la puissance public et qui obtienne les mêmes résultats?", s'est interrogé M. Bayrou.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités