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La Qooq, tablette culinaire Made in France, fait le buzz grâce à Oprah Winfrey

Le président-fondateur de la société conceptrice Unowhy, Jean-Yves Hepp, présente la tablette culinaire française Qooq, le 27 novembre 2012 à Montceau-les-Mines [Philippe Desmazes / AFP/Archives] Le président-fondateur de la société conceptrice Unowhy, Jean-Yves Hepp, présente la tablette culinaire française Qooq, le 27 novembre 2012 à Montceau-les-Mines [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

La tablette culinaire française Qooq, sélectionnée par la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey comme l'un de ses produits favoris de l'année, faisait le buzz vendredi mais aussi la promotion, à point nommé, du Made in France.

"Pour une petite marque française, c'est une super bonne nouvelle", s'enthousiasme le président-fondateur de la société conceptrice Unowhy, Jean-Yves Hepp, qui emploie 30 personnes.

Il n'en revient pas encore de ce coup de pouce magique quelques semaines avant Noël: "C'est amusant qu'un petit fabricant français distribue ses tablettes au pays d'Apple, non?"

Oprah Winfrey le 28 août 2013 à Washington [Saul Loeb / AFP/Archives]
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Oprah Winfrey le 28 août 2013 à Washington

Concrètement, son groupe assiste à une "rupture de stock sur Amazon en France", confie-t-il à l'AFP, estimant trop prématuré de s'aventurer à évaluer l'impact sur les ventes même si, outre-Atlantique, son partenaire "Sur la Table", un réseau américain de 120 points de vente qui distribue la tablette depuis samedi, fait part de ses jubilations.

Tout a commence mardi, quand la star des talk-shows américains a inclus la petite tablette française dans sa sélection annuelle de produits, la jugeant "fantastique", et relayé son message sur les réseaux sociaux.

"Je suis un cuistot de réfrigérateur, je cuisine avec ce que j'ai sous la main. C'est pour cette raison que je trouve la tablette Qooq fantastique: elle contient mille recettes, que l'on peut retrouver en tapant des noms d'ingrédients, avec des vidéos explicatives qui montrent exactement à quoi cette sauce à la crème devrait ressembler", a raconté Oprah Winfrey sur son site.

Depuis, "l'audience de notre site a triplé aux Etats-Unis", se réjouit Hubert Bloch, directeur marketing d'Unowhy, interrogé par l'AFP.

Ce "buzz énorme aux Etats-Unis est logique vu qu'Oprah Winfrey y est très influente" et possède plus de 22 millions de "followers" sur Twitter, mais "là où on a été surpris, c'est sur la rapidité du retentissement en France", a-t-il ajouté.

Et l'engouement pourrait encore enfler puisque le magazine papier d'Oprah Winfrey, incluant la liste des 60 produits qu'elle recommande en vue des achats de Noël, doit sortir prochainement.

S'adapter au marché américain

Un salarié prépare la tablette culinaire française Qooq, le 27 novembre 2012 à Montceau-les-Mines, dans l'est de la France [Philippe Desmazes / AFP/Archives]
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Un salarié prépare la tablette culinaire française Qooq, le 27 novembre 2012 à Montceau-les-Mines, dans l'est de la France

C'est à la star que revient aussi la couleur vert pomme proposée parmi les huit coloris de ce livre de recettes numérique, historiquement rouge, lancé en novembre 2009 en France et fabriqué à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.

Oprah Winfrey avait suggéré cette teinte lors d'une présentation médiatique du produit l'an dernier aux Etats-Unis.

Le groupe s'était alors empressé de s'adapter au marché américain en traduisant toutes les recettes intégrées à la tablette avec des voix américaines. "Nous avons également invité des chefs américains dans notre studio de cuisine à Boulogne (ndlr: région parisienne) et ajouté des plats typiques des Etats-Unis", souligne M. Bloch.

Munie d'un écran épais, la Qooq (allusion à cook, cuisiner en anglais) "ne craint ni l'humidité ni la chaleur, et permet également de saisir ses propres recettes et de visionner des portraits vidéos de chefs cuisiniers. Son contenu est pensé pour évoluer sans cesse.

La tablette compte 100.000 utilisateurs en France où le gouvernement s'efforce de promouvoir les produits fabriqués dans l'Hexagone. Et ces retombées en terme d'image arrivent à point nommé à l'approche du salon du Made in France, ce week-end à Paris.

Un salarié prépare la tablette culinaire française Qooq, le 27 novembre 2012 à Montceau-les-Mines, dans l'est de la France [Philippe Desmazes / AFP/Archives]
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Un salarié prépare la tablette culinaire française Qooq, le 27 novembre 2012 à Montceau-les-Mines, dans l'est de la France

"C'est encourageant pour les entrepreneurs qui se battent pour faire exister la France industrielle", estime M. Hepp. "D'autant plus encourageant que ce qu'on vend avec Qooq, c'est non seulement du savoir-faire industriel mais aussi gastronomique", renchérit M. Bloch.

Oprah Winfrey semble apprécier le Made in France puisqu'en février elle avait déjà porté au pinacle la friteuse sans huile du fabricant de petit électroménager SEB. Les effets de ce tweet ne s'étaient pas fait attendre, l'action SEB ayant grimpé dans la foulée de plus de 5% à la Bourse de Paris.

"Cette machine... T-Fal Actifry a changé ma vie", avait alors souligné la diva des talk-shows. "Et ils ne m'ont pas payée pour le dire."

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