Les Français sont fous du "do it yourself"

Salon créations & savoir-faire, au parc des expositions de la Porte de Versailles. [© Salon CSF]

Deux tiers des Français aiment se retrousser les manches pour s’adonner à des loisirs créatifs. C’est le constat de l’étude menée par OpinionWay pour le Salon créations & savoir-faire Marie Claire idées. L’événement ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’à dimanche à la Porte de Versailles.

 

Au détour de nombreux ateliers et de stands dédiés, il surfe sur cette tendance du «Do It Yourself» (DIY pour faire soi-même) faisant la part belle au bricolage, aux arts de la table et à la mode. Un phénomène qui prend de l’ampleur, surtout en temps de crise financière. Ainsi, 68 % des amateurs du DIY préfèrent faire eux-même qu’acheter du neuf.

«La crise a contribué à ce que les familles se regroupent pour échanger des conseils, souligne Christel Laval, directrice du salon. Mais l’argent n’est pas la seule raison, il s’agit surtout de retrouver du temps pour s’approprier et transformer des objets de marques, afin de leur donner une deuxième vie.» Avec pour but de retirer la satisfaction d’avoir créé soi-même.

 

Les grandes tendances 2014

Le salon donne donc tous les conseils pour se consacrer à sa passion. Parmi les grandes tendances 2014 expliquées en avant-première au public, l’upcycling invite ainsi à valoriser de vieux meubles.

Sur place, un loft en perpétuelle évolution témoigne d’ailleurs des techniques de récup’et de bricolage qui séduisent déjà 66% des adeptes du faire soi-même, selon OpinionWay.

Les adeptes du «Do it green», inspiré des mouvements altermondialistes, pourront apprendre à confectionner leurs propres produits de santé (masques pour visage…) à base de crèmes naturelles et de légumes. Côté cuisine créative pratiquée par 43 % d’amateurs de DIY , la mode du cake design, importée des Etats-Unis, entend travailler le sucre sous toutes ses formes.

 

Salon créations & savoir-faire, au parc des expositions de la Porte de Versailles, pavillon 7.2.

 

À suivre aussi

Une gamme qui s'adresse à tous les amoureux de produits authentiques.
tendance Foutas, chapeaux, bougies : la première collection lifestyle de la marque JK Beauty Beldi
Quel look fait fureur parmi les ados pour cette rentrée scolaire ?
mode Quel look fait fureur chez les ados pour cette rentrée scolaire ?
Réseaux sociaux Espagne : déféquer dans les piscines, le nouveau challenge des ados

Ailleurs sur le web

Derniers articles