En direct
A suivre

Quatre chantiers livrés à Paris en 2014

Image d'illustration.[AFP]

Quatre chantiers, comptant parmi les plus importants de la décennie, vont s’ache­ver en 2014 à Paris. Tous contribueront à moderniser l’image de la capitale, souvent taxée de «ville musée» par ses détracteurs. 

 

Des architectes reconnus ont imaginé des sites toujours plus spectaculaires pour attirer plus de public.

Des travaux qui concerneront un lieu inédit comme la fondation Louis-Vuitton, mais aussi des incontournables comme les Halles, la Tour Eiffel ou encore le parc zoologique de Paris.

 

Le 1er étage de la tour Eiffel rénové au 2e semestre

Le monument payant le plus visité de la capitale (environ 7 millions de personnes par an) est en pleine rénovation. Dès la mi-2014, le premier étage de la tour Eiffel (7e) offrira des espaces plus lumineux.

Les 2 740 mètres carrés réservés au public sont repensés avec de nouveaux pavillons et un sol transparent pour avoir l’impression d’être suspendu dans le vide à 57 mètres.

 

Le nouveau parc zoologique de Paris attendu pour avril

Fermé en 2008, le zoo de Vincennes (12e) rouvrira ses portes le 12 avril prochain. Après quatre ans de travaux, le site, rebaptisé parc zoologique de Paris, promet de célébrer la biodiversité.

Ce sont 176 espèces animales (girafes, éléphants, grands fauves…) qui seront à découvrir sur près de 9,5 hectares.

Cinq «biozones» recréeront leur habitat naturel, les visiteurs pouvant déambuler depuis les forêts de conifères du centre de l’Europe, jusqu’à la savane africaine.

 

La canopée des Halles devrait être livrée en fin d’année

C’est l’une des prouesses architecturales du vaste chantier des Halles, au cœur de Paris (1er). D’ici à la fin de l’année, la canopée, ce vaste toit transparent de 2,5 hectares, devrait être achevée.

Par ailleurs, le centre commercial des Halles devrait aussi être livré. Ce dernier rassemblera, sur 13 350 mètres carrés, pas moins de 6 300 mètres carrés de boutiques et un conservatoire de 2 600 mètres carrés.

Le reste des travaux devrait être achevé en 2015.

 

La fondation Louis-Vuitton ouvrira en septembre

Le bâtiment de la fondation Louis-Vuitton pour l’art contemporain promet de devenir un incontournable du Jar­din d’Acclimatation (16e).

L’Américain Frank Gehry, créateur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, a conçu ce lieu d’exposition comme une carapace de scarabée, où s’affairent actuellement 700 ouvriers.

Le public, qui pourra le visiter dès septembre, découvrira un auditorium de 400 places surmonté d’une chute d’eau monumentale

 

Un jardin Mandela inauguré à Paris

Feu vert du Sénat aux métropoles, dont celle du Grand Paris

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités