En direct
A suivre

Des syndicats de police dénoncent un manque de moyens

Des policiers manifestent à Nantes le 22 janvier 2014 pour dénoncer un manque de moyens [Frank Perry / AFP] Des policiers manifestent à Nantes le 22 janvier 2014 pour dénoncer un manque de moyens [Frank Perry / AFP]

Les principaux syndicats de gardiens de la paix ont organisé mercredi des rassemblements en France afin de dénoncer un "manque de moyens", ont constaté les bureaux de l'AFP.

Quelque 250 personnes se sont rassemblées en civil à la maison des syndicats de Créteil (Val-de-Marne) à l'appel d'Unité police SGP-FO (premier syndicat).

Henri Martini, son secrétaire général, a déclaré à l'AFP que "les policiers se mobilisent aujourd'hui (...) pour dénoncer leurs conditions de travail qui se détériorent dramatiquement", réclamant "des moyens en matériel et en effectifs". "Avec des recrutements de 400 policiers par an, on ne rattrapera jamais le retard. (...) Il faut un plan Marshall sur la sécurité".

Il a fustigé "le scandale des reports de repos sans compensation" et promis "d'autres actions" pour les "municipales ".

 

"Stigmatisation" des policiers

 

Des policiers manifestent à Marseille le 22 janvier 2014 pour dénoncer un manque de moyens [Boris Horvat / AFP]
Photo
ci-dessus
Des policiers manifestent à Marseille le 22 janvier 2014 pour dénoncer un manque de moyens
 

Alliance (second syndicat) a réuni 300 policiers, selon ses responsables, devant la préfecture de police de Paris. Son secrétaire général, Jean-Claude Delage, a lui aussi dénoncé le "manque de moyens", fustigeant la "stigmatisation" des policiers et gendarmes avec le port d'un matricule sur leurs uniformes depuis le 1er janvier. Selon lui, "2013 a vu une baisse historique du pouvoir d'achat" des policiers.

Des rassemblements de policiers en civil ont eu lieu vers midi devant plusieurs directions départementales de la sécurité publique (DDSP) en France.

Ils étaient ainsi une trentaine à Cergy (Val d'Oise). "Tous les syndicats ont refusé" le port du matricule, a rappelé Frédéric Jung, secrétaire départemental d'Unité police. "C'est un gaspillage supplémentaire d'argent, alors que beaucoup (de policiers) travaillent encore dans des locaux plus que dégradés, sans moyens".

Dans les Alpes-Maritimes, une cinquantaine de policiers se sont réunis à Nice, et une trentaine à Mende contre le matricule "qui rend chèvre". Preuve à l'appui avec deux chèvres dans le cortège.

Quelque 200 policiers se sont rassemblés à Bordeaux et à Toulouse, une quarantaine à Rennes, une trentaine à Poitiers et Niort.

 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités