En direct
A suivre

Médicaments contre le rhume : prudence

Des médicaments sous forme de gélule et comprimé [Loic Venance / AFP/Archives]

60 millions de consommateurs prévient dans son numéro de février des effets indésirables provoqués par les très prisés médicaments anti-rhume, le plus souvent délivrés sans ordonnances.

 

Si pour les médecins le plus efficace pour un rhume reste de prendre son mal en patience, les patients, eux sont rares à partager cette sagesse. Et pour en finir avec ce vilain mal, ils sont bien souvent tentés de pousser la porte de leur pharmacien afin d'acheter un médicament à base de paracétamol.

Le problème, explique le magazine 60 millions de consommateurs, qui a étudié les formulations de 33 médicaments contre le rhume, c'est qu'il y a dans ces cachets des molécules non compatibles avec d'autres médicaments. Un vrai danger dans la mesure où ces boîtes sont vendues sans ordonnances dans les pharmacies.

 

L'automédication en cause

Les contre-indications sont effectivement le cadet des soucis des patients qui croient avoir affaire à un simple paracétamol amélioré. Les malades en automédication consomment ainsi parfois deux marques simultanément afin de guérir plus vite. Sans réaliser qu'ils doublent leur consommation de paracétamol, dont un excès peut se révéler dramatique.

Autre problème que soulève le magazine. Certains de ces anti-rhumes mélangent trois ou quatre molécules actives. Et celles-ci ne feront naturellement pas bon ménage avec d'autres traitements médicamenteux. 

 

Prudence

Prudence donc. D'autant plus que l'ANSM a déjà pointé le risque des médicaments anti-rhume. Fin 2012, elle avait fait état d'"une persistance des effets indésirables" chez ce type de médicament, notant même quelques événements "graves sur une centaine de cas en quatre ans".

Le paracétamol est la molécule la plus vendue en France, soit environ 500 millions de boîtes en 2012.

 

La reine manque l'office dominical à cause d'"un rhume"

Un médicament dérivé du cannabis bientôt en vente 

Une base de donnée publique pour les médicaments 

La dépense de médicaments est "anormalement importante"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités