Qui est "Joe Le Corbeau", le dessinateur proche de Dieudonné ?

Joe le Corbeau a reçu une "quenelle d'or" pour son album "Shoah Hebdo" [Capture d'écran YouTube]

Noël Gérard, dit "Joe le Corbeau", a été mis en examen par le parquet de Toulouse. L'homme est soupçonné d'avoir diffusé la photo d'un individu effectuant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah avait assassiné trois élèves et un professeur.

 

C'est la dernière quenelle dont on parle. Celle effectuée par un individu, coiffé d'un panama, le regard dissimulé par des lunettes de soleil et vêtu d'un t-shirt pro-palestinien à l'effigie de Yasser Arafat, décédé en 2004. 

 

 (DR)

 

Le geste controversé est commis devant l'école Ohr-Torah de Toulouse. Alors nommée Ozar Hatorah, c'est là que Mohamed Merah avait assassiné Arieh Sandler, Gabriel Sandler, Myriam Monsonego et Jonathan Sandler le 19 mars 2012. L'homme qui l'effectue n'a toujours pas été identifié.

Pour avoir diffusé cette photo, ainsi que celle d'un individu faisant une quenelle devant l'appartement où Merah fut abattu par le Raid le 22 mars 2012, Noël Gérard a été interpellé près de Marseille et mis en examen par le parquet de Toulouse où il avait été déféré mard soir. 

Noël Gérard, alias "Joe Le Corbeau", est un dessinateur proche de Dieudonné qui affiche volontiers un engagement "antisioniste". L'homme, âgé de 32 ans, a ainsi signé un album de dessins intitulé "Shoah Hebdo", pastiche de Charlie Hebdo, et préfacé par Dieudonné.

Sur la couverture de cet album, on peut observer un homme en costume juif traditionnel déclarant "1 million de rabais sur les 6 en échange de la Palestine". Allusion transparente au bilan de l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

"Joe Le Corbeau" explique son intention : "Le monde occidental est infiltré par le sionisme. Les médias de masse sont aujourd'hui tous aux ordres d'Israël et valident l'existence d'un régime qui ruine les nation, pille et tue en toute impunité. (...). Le monde chrétien, quand (sic) à lui, est perverti par l'idéologie marchande de ces usuriers sans scrupules".

Dans une vidéo, tournée pour Egalité & Réconciliation, le mouvement d'Alain Soral, il explique que Dieudonné - dont il se revendique proche - est "celui qui (lui) a montré la voie". De fait, "Joe le Corbeau" s'est vu remettre une "quenelle d'or" pour son album Shoah Hebdo.

 

 

Depuis son interpellation et sa mise en examen, les manifestations de soutien se sont multipliées sur les réseaux sociaux ou sur les sites idéologiquement proches. La mise en examen de Noël Gérard intervient au lendemain de perquisitions menées au domicile de Dieudonné et de sa compagne Noémie Montagne, ainsi qu'au théâtre de la Main d'Or où se produit l'humoriste. 

 

Tesson favorable à la peine de mort pour Dieudonné

De Dreux à Téhéran : quand la géographie permet de comprendre Dieudonné

Diesel, lycéens, foot US : trois quenelles qui buzzent 

 

Vous aimerez aussi

Polémique Paris : un célèbre restaurant porte plainte après une «quenelle» de ses salariés
Polémique Qu'est-ce qu'une «quenelle» ?
Evacuation d'un blessé lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Nantes, le 22 décembre 2018 [Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]
Mouvement social Gilets jaunes : l'exécutif reste «vigilant» pendant les fêtes

Ailleurs sur le web

Derniers articles