En direct
A suivre

Les hommes plus fleur bleue que les femmes

Selon cette étude, les hommes seraient plus romantiques que les femmes. [© CC / Robbie1 / Flickr]

Le romantisme est-il plutôt une affaire d’hommes ? Contrairement aux idées reçues, ceux-ci seraient 70 % à fêter une bonne Saint-Valentin à leur conjointe contre 62 % des femmes, d’après un sondage Ifop.

 

Les déclarations d’amour devraient se faire de vive voix pour six Français sur dix, loin devant le texto (5 %), le téléphone (3 %) ou encore les mots doux griffonnés sur du papier (2 %).

Si la gent masculine se montre la plus fleur bleue, elle attache aussi plus d’importance aux cadeaux : 56 % des hommes comptent ainsi offrir un petit quelque chose à leur moitié. C’est dix points de plus que les femmes.

 

Une centaine d’euros de budget

Roses, bijoux, parfum, lingerie, dîner au restaurant... Le budget moyen réservé aux cadeaux de la Saint-Valentin s’élève à un peu moins d’une centaine d’euros.

Les hommes âgés de 35 à 49 ans sont les plus rompus à l’exercice de la petite attention (72 %), pratique qui se raréfie à mesure que les années passent (57 % chez les seniors). De même, les membres des catégories socioprofessionnelles supérieures sont "plus enclins à faire de telles dépenses" que ceux des milieux populaires (57% contre 50%).

Dans la moitié des cas, l’homme demande quelques indications à sa Valentine, afin d’être certain de lui faire plaisir. Pour les autres, c’est l’improvisation totale, la surprise permettant pourquoi pas de tenter de nouvelles expériences.

Selon un sondage réalisé par le site SexyAvenue.com, 46 % des Français comptent ainsi offrir des sextoys à la Saint-Valentin "pour pimenter leur vie de couple". Dans ce domaine coquin, les menottes figurent parmi les accessoires favoris.

 

D'où vient la Saint-Valentin ?

Une improbable Saint-Valentin sur Le Bon Coin

Pologne : une médaille pour les couples mariés depuis 50 ans

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités