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Réforme du collège: la FCPE réclame un "changement de mentalité"

Un élève de collège [Damien Meyer / AFP/Archives] Un élève de collège [Damien Meyer / AFP/Archives]

Des profs enseignant plusieurs matières en 6ème, davantage de travail en équipe, pas de devoirs à la maison: la FCPE a présenté vendredi sa vision du collège en vue de sa réforme, demandant un "changement de mentalité".

"Dans le cadre de la refondation de l'école, il était prévu d'aborder le collège ce printemps", a rappelé en conférence de presse le président de la première fédération de parents d'élèves, Paul Raoult, imputant le retard aux élections et espérant des discussions en septembre.

"Le collège, ça ne va pas", a-t-il estimé, citant les orientations subies, trop de jeunes sortant du système sans qualification ou les résultats français dans les évaluations internationales.

"Il existe plein de manières de contourner le collège unique, presque toujours pour fabriquer de l'élitisme", via les classes européennes, sport-études..., a-t-il critiqué.

"On souhaiterait que le collège soit une suite du primaire, qu'on soit bien dans l'école fondamentale", avec un projet commun d'établissement de la maternelle à la 3ème, a dit M. Raoult.

La FCPE veut sortir de l'organisation "une heure, une classe, un enseignant, une discipline".

La FCPE dénonce la "rupture" subie par les élèves entrant en 6ème, notamment pour les plus en difficulté. Ils "passent d'une relation individuelle, voire privilégiée, avec un seul enseignant à une multiplicité de professeurs", qui peuvent avoir chacun leurs propres règles.

 
 

Le think tank Terra Nova, proche du PS, s'est aussi prononcé pour un rapprochement entre l'école et le collège, scénario qui déplaît au Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, opposé notamment à la bivalence (un professeur enseignant plusieurs matières) et très attaché à l'intégrité des disciplines.

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