En direct
A suivre

IDF : jusqu'à 14 mois pour passer le permis

Une auto-école à Paris. Une auto-école à Paris [Loic Venance / AFP/Archives]

Il faut s’armer de patience pour passer le permis de conduire dans la région. En cause, le manque d’inspecteurs, dénoncé ce mardi par des auto-écoles de Seine-Saint-Denis, où les délais d’attente sont parmi les plus longs.

 

Un candidat doit en effet attendre six mois en moyenne avant de passer l’examen du permis de conduire pour la première fois, et près du double pour une deuxième tentative en cas d’échec.

Une situation causée par le manque d’inspecteurs selon une trentaine d’auto-écoles de Seine-Saint-Denis, qui vont bloquer ce mardi matin le centre d’examen de Rosny-sous-Bois, l’un des plus importants de la région, qui accueille chaque jour d’examen 130 candidats au code et autant pour passer le permis B.

 

190 inspecteurs en Ile-de-France

Or l’Ile-de-France ne compte que 190 inspecteurs, inégalement répartis, ce qui fait que les dossiers s’accumulent et prennent du retard, poussant les candidats à prendre de nombreuses leçons (environ 50 euros l’heure) pour ne pas perdre la main. 

En Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, par exemple, il faut parfois attendre jusqu'à 14 mois pour décrocher une date. «La situation est tendue partout mais surtout en petite couronne, où il en faudrait 30 par département, contre une vingtaine actuellement», souligne Pascale Maset, secrétaire générale du SNICA-FO, le syndicat majoritaire dans la profession.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités