En direct
A suivre

Vitesse : Cazeneuve veut tester les 80km/h

Le réseau secondaire va connaître du changement. Le réseau secondaire va connaître du changement.[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le ministre de l'Intérieur est favorable à l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse sur les routes.

Bernard Cazeneuve lève le pied. Alors que l’idée était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le ministre de l’Intérieur s’est prononcé ce lundi, à l’issue d’une réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), pour une «expérimentation» de la limitation de vitesse à 80 km/h (au lieu de 90 km/h).

Une initiative symbolique qui nécessite de «prendre le temps de la pédagogie», estime le locataire de la Place Beauvau. C’est pourquoi cette nouveauté ne sera testée «de façon expérimentale» que sur certains tronçons à deux voies particulièrement accidentogènes. Une telle baisse de la vitesse, selon les experts, permettrait d’épargner de 350 à 400 vies chaque année sur les routes, dans l’optique de passer sous la barre des 2 000 morts par an d’ici à 2020 (contre 3 268 en 2013).

Mais les associations d’automobilistes y voient une nouvelle mesure répressive et préféreraient que l’effort se fasse sur d’autres leviers (formation, état des infrastructures).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités