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Le "péage de transit poids-lourds" remplace l'écotaxe

Un poids lourd passe près d'une borne destinée à collecter l'ecotaxe le 16 novembre 2013 à Lisieux [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Un "péage de transit poids-lourds" remplacera l'écotaxe, a annoncé Matignon le 22 juin, confirmant une information de Ouest France.

 

 

L’écotaxe, c’est fini, voici le «péage transit poids-lourds». Ce nouveau dispositif, révélé par Ouest France, s’appliquera aux camions de plus 3,5tonnes, à lexception des véhicules agricoles.

Différence notable avec son contesté prédécesseur, ce péage ne couvrira que 4 000kilomètres du réseau routier français, contre les 15000 initialement prévus. Le dispositif se limite en effet aux routes empruntées par 2500poids lourds par jour.La Bretagne, qui s’était violemment opposée au projet à travers le mouvement des bonnets rouges, se trouve ainsi partiellement exonérée de péage: seul laxe Saint-Lô-Nantes via Rennes sera concerné, ce qui épargne les trajets à louest de Rennes.

Parmi les principales routes soumises à cette nouvelle mesure, la RN4, qui relie Paris à l’Est du pays, et la RN10, entre Bordeaux et Montpellier.

Les camions, y compris étrangers, devront s’équiper dun GPSpour calculer la distance parcourue, afin de fixer le montant de leur péage. Ils paieront environ 13 centimes d’euro par kilomètre.

Ce dispositif devrait être présenté ce lundi en projet de loi de finance, en vue d’un vote au parlement cet été et d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2015. L’écotaxe, initialement prévue pour 2011, n’a cessé d’être reportée, jusqu’à ce que Jean-Marc Ayrault décide de la suspendre à la suite de la fronde des bonnets rouges.

 

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