Un "péage de transit poids-lourds" remplacera l'écotaxe, a annoncé Matignon le 22 juin, confirmant une information de Ouest France.
L’écotaxe, c’est fini, voici le «péage transit poids-lourds». Ce nouveau dispositif, révélé par Ouest France, s’appliquera aux camions de plus 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules agricoles.
Différence notable avec son contesté prédécesseur, ce péage ne couvrira que 4 000 kilomètres du réseau routier français, contre les 15 000 initialement prévus. Le dispositif se limite en effet aux routes empruntées par 2 500 poids lourds par jour. La Bretagne, qui s’était violemment opposée au projet à travers le mouvement des bonnets rouges, se trouve ainsi partiellement exonérée de péage: seul l’axe Saint-Lô-Nantes via Rennes sera concerné, ce qui épargne les trajets à l’ouest de Rennes.
Parmi les principales routes soumises à cette nouvelle mesure, la RN4, qui relie Paris à l’Est du pays, et la RN10, entre Bordeaux et Montpellier.
Les camions, y compris étrangers, devront s’équiper d’un GPS pour calculer la distance parcourue, afin de fixer le montant de leur péage. Ils paieront environ 13 centimes d’euro par kilomètre.
Ce dispositif devrait être présenté ce lundi en projet de loi de finance, en vue d’un vote au parlement cet été et d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2015. L’écotaxe, initialement prévue pour 2011, n’a cessé d’être reportée, jusqu’à ce que Jean-Marc Ayrault décide de la suspendre à la suite de la fronde des bonnets rouges.