En direct
A suivre

Appel aux dons du sang en France pour cet été

Des poches de sang [Issouf Sanogo / AFP/Archives] Des poches de sang [Issouf Sanogo / AFP/Archives]

La "météo du sang passe de stable à fragile", c'est en ces termes que l’Établissement français du sang lance cette année son traditionnel appel aux dons du sang de l'été, période "sensible" où les donneurs habituels se font moins nombreux.

"Une mobilisation est indispensable" pour donner, même sur ses lieux de vacances: l’Établissement français du sang (EFS) est en effet "inquiet" au sujet de l’état des réserves en produits sanguins pour cet été, "plus tendus" que l'année dernière et qui "risquent de s’amenuiser fortement".

"Il nous faut dix jours de stocks d'avance pour tous les groupes sanguins", dit à l'AFP le Dr Michèle Villemur, responsable du site fixe Saint-Antoine-Crozatier (Paris) de l'EFS.

"Les donneurs de tous les groupes sanguins sont donc recherchés et plus particulièrement ceux du groupe O- dit des "donneurs universels", dont les stocks sont plus tendus", relève-t-elle.

Pour répondre aux besoins des malades, 10.000 dons restent nécessaires chaque jour.

L'EFS rappelle qu'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

En 2013, il a recensé 1.625.735 donneurs et 2.833.351 dons (sang total, plasma, plaquettes).

Pour accomplir ce geste solidaire, nul besoin d'être à jeun, mais il convient en revanche de se munir d’une pièce d’identité si c’est un premier don, ou de sa carte de donneur sinon.

Une campagne radio en faveur du don se déroule jusqu'au 3 août.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous: .

 

voir ce site

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités