En direct
A suivre

Alerte aux orages sur le sud-ouest

Les orages seront localement violents, accompagnés d'une forte activité électrique, selon Météo France [Philippe Huguen / AFP/Archives] Les orages seront localement violents, accompagnés d'une forte activité électrique, selon Météo France [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Météo-France a placé vendredi après-midi 9 départements en vigilance orange "orages" le long du massif des Pyrénées.

L'Ariège (09), l'Aude (11), la Haute-Garonne (31), Gers (32), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) sont concernés par cette vigilance ainsi que la principauté d'Andorre.

Des orages ont commencé à éclater au sud de la Garonne en milieu d'après-midi et vont s'étendre à tout le quart Sud-ouest. Ces orages seront localement violents, accompagnés d'une forte activité électrique, d'un fort risque de grêle et de violentes rafales de vent. Les rafales de vent pourront atteindre 80 à 100km/h par endroits.

De fortes intensités pluvieuses pourront être observées avec des quantités de 40 à 60 mm en une heure.

La dégradation qui a gagné le Sud-ouest du pays la veille au soir va évoluer rapidement sur le pays en cours de nuit et s'étendre vers les frontières du nord.

Samedi, en matinée, on retrouve un axe pluvio-orageux de Midi-Pyrénées et du Languedoc/Roussillon aux régions du nord de la Seine. Il faudra compter avec encore des orages localement violents avec de très forts cumuls de pluie.

Après la mi-journée cette dégradation orageuse s'installera vers les régions plus à l'est sur un axe Languedoc/nord-est.

Plus tard, en milieu d'après-midi jusqu'en soirée et première partie de nuit, les précipitations pluvio-orageuses basculeront de la vallée du Rhône à Rhône-Alpes. A l'arrière dès le matin, du nord Aquitaine à la Normandie et sur les régions les plus à l'ouest, le temps sera également bien instable avec des averses orageuses. Ce ciel de traîne gagnera l'après-midi, l'Ile de France, la Picardie et le Nord-Pas de Calais. Progressivement après la mi-journée des conditions plus calmes gagneront vers la Bretagne avec le retour de belles éclaircies.

A l'avant vers la Provence Alpes côte d'Azur le ciel deviendra chaotique sur le relief avec la possibilité

également de quelques ondées. Les températures minimales varieront au lever du jour de 14 à 21 degrés des Ardennes au Roussillon. Les maximales seront en baisse avec 25 degrés de Lille à Paris, 20 à 23 en Bretagne, 19 à 25 près de l'arc Atlantique, 24 le long de la Garonne, 24 à 28 le long de la vallée du Rhône, encore 28 à 30 en Alsace avant l'arrivée de la dégradation, 23 à 28 près des rivages de la Grande Bleue, encore localement plus de 30 degrés sur le sud de l'Ile de Beauté.

Voici les températures relevées à 16h00 vendredi suivies des minimales prévues pour la nuit de vendredi à samedi:

Lille: 26/17

Paris:27/18

Strasbourg:28/16

Brest: 19/14

Bordeaux: 24/16

Nantes: 24/15

Toulouse: 28/17

Lyon: 28/18

Clermont-Ferrand: 27/16

Marseille: 29/20

Ajaccio: 26/18

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités