Air France : le syndicat des pilotes précisera jeudi sa menace de grève

Un avion d'Air France prend son envol de Roissy [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Un avion d'Air France prend son envol de Roissy [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes à Air France, promet de déposer jeudi un préavis de grève pour septembre, a indiqué lundi son président, "déterminé à se faire entendre" dans la réorganisation à venir du réseau du groupe et sa stratégie face aux low-cost.

 

"Nous déposerons un préavis jeudi, c'est sûr, car aujourd'hui la menace sur nos emplois est trop forte", a expliqué à l'AFP Jean-Louis Barber, président du SNPL France Alpa.

"Les modalités ne sont pas encore décidées, on les annoncera jeudi" lors d'une conférence de presse, a-t-il ajouté.

Le puissant syndicat de pilotes agite la menace d'une grève en septembre depuis un mois. Une consultation interne au syndicat en a approuvé à 77% le principe avant même l'annonce, le 25 juillet, du nouveau plan stratégique.

Dans une lettre ouverte envoyée lundi au PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac, M. Barber écrit que son syndicat "est déterminé à se faire entendre afin que les réformes nécessaires soient mises en œuvre".

Le syndicat a le sentiment d'être mis à l'écart dans le processus d'élaboration du futur plan stratégique, "Perform 2020". Celui-ci prévoit une redistribution des lignes court et moyen-courrier entre Air France et Hop!, sa filiale régionale, ainsi qu'une poursuite de la croissance de sa filiale low-cost Transavia sur les dessertes européennes. Ses détails doivent être dévoilés au cours du mois.

Jeudi, le syndicat présentera ses "solutions". Il demande, entre autres, des "passerelles" de recrutement entre les groupes.

Dans un courrier envoyé à ses salariés la semaine dernière, le groupe Air France a cherché à rassurer ses salariés sur la réorganisation à venir. Elle "ne nécessitera aucun transfert de personnel opérationnel (personnel en escale et personnel navigant), aucun transfert de contrat de travail ni aucun transfert d'appareil entre compagnies", a promis le groupe.

 

À suivre aussi

L'association des médecins urgentistes de France (Amuf) a décidé jeudi de rejoindre la grève aux urgences.
Social Urgences : l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) rejoint la grève
Logement Locataires en difficulté, propriétaires coincés, expulsions exceptionnelles... Tout ce qu'il faut savoir sur la trêve hivernale
Les règles d'indemnisation chômage se durcissent à partir du 1er novembre
Social Les règles d'indemnisation chômage se durcissent à partir du 1er novembre

Ailleurs sur le web

Derniers articles