Timide progression du salaire des cadres en 2014

Les salaires des cadres ont légèrement progressé en 2014 (+0,9%), une hausse supérieure à celle enregistrée l'année précédente (+0,5%), mais bien inférieure aux années 2012 et 2011, selon une étude [Joel Saget / AFP/Archives] Les salaires des cadres ont légèrement progressé en 2014 (+0,9%), une hausse supérieure à celle enregistrée l'année précédente (+0,5%), mais bien inférieure aux années 2012 et 2011, selon une étude [Joel Saget / AFP/Archives]

Les salaires des cadres ont légèrement progressé en 2014 (+0,9%), une hausse supérieure à celle enregistrée l'année précédente (+0,5%), mais bien inférieure aux années 2012 et 2011, selon un baromètre publié lundi par Expectra, filiale du groupe Randstad.

"Ce signal, certes positif, doit toutefois être nuancé. D’une part, la hausse de salaire est faible, (..) d’autre part, elle s'inscrit dans un environnement économique hexagonal privé de moteur où la croissance, de ce fait, ne décolle pas", estime Didier Gaillard, directeur général d’Expectra.

Selon l'enquête, basée sur les salaires réels extraits de plus de 68.000 fiches de paie, la hausse avait atteint 2,4% en 2012 et 2,9% en 2011.

Pour lui, "grandes entreprises et PME n’ont souvent d’autre choix que d’adopter des politiques salariales prudentes, marquées du sceau de la maîtrise des coûts".

L'étude montre en outre d'importantes disparités entre les secteurs. Les plus fortes hausses de salaires en 2014 se trouvent chez les cadres issus du commerce (chefs de produit; +5,6%), de la finance (responsables comptabilité; +4,5%) et de l'industrie (ingénieurs; +3,8%).

Pour Expectra, spécialisé dans l'intérim et le recrutement de cadres et agents de maîtrise, cela pointe "la volonté des entreprises de maximiser leur portefeuille existant (..). Et ce, faute d’avoir, le plus souvent, les marges de manœuvre financières pour développer de nouveaux services et/ou produits".

Alors que le secteur informatique et télécoms affichait la meilleure revalorisation sectorielle en 2013 (+1,8%), les cadres de la filière ont été augmentés de 0,7% en 2014. "Cette faible progression reflète la croissance du chiffre d’affaires du secteur, attendue sur l’ensemble de l’année à seulement 1,1%", explique notamment l'étude.

Vous aimerez aussi

Réunion intersyndicale : des thèmes de discussion à développer
Social Réunion intersyndicale : des thèmes de discussion à développer
Des partisans du président nicaraguayen Daniel Ortega le 9 juillet 2018 à Diriamba. [MARVIN RECINOS / AFP/Archives]
Crise Manifestations au Nicaragua : le bilan monte à 264 morts
De gauche à droite, Pascal Pavageau (Force ouvrière), Philippe Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT), à Paris lors de la manifestation du 22 mai 2018 [Bertrand GUAY / AFP/Archives]
Social Bousculés par Macron, patronat et syndicats tentent un front uni

Ailleurs sur le web

Derniers articles