Budget participatif : les Parisiens très écolos

Un mur végétalisé. [Un mur végétalisé.] ©L.ERTEL_MAIRIE DE PARIS[©L.ERTEL_MAIRIE DE PARIS]

L’écologie est plebiscitée par les Parisiens. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a dévoilé vendredi les neuf projets préférés des habitants (sur quinze soumis) lors du vote sur le budget participatif, qui s’est achevé mercredi soir. 

 

Estimés au total à 17,7 millions d’euros, ils seront réalisés en priorité par la ville à partir de janvier prochain.

Trois propositions "vertes" figurent parmi les plus appréciées. L’initiative "jardins sur les murs", qui consiste à végétaliser une quarantaine de façades, se place sur la plus haute marche du podium. Puis viennent les idées "cultiver dans les écoles", qui sensibilisera les élèves à l’écologie via le jardinage et "trier ses déchets au plus près", pour créer des points de collecte itinérants et des composteurs collectifs. Seule "la reconquête urbaine", c’est-à-dire la réhabilitation d’espaces dégradés, vient s’intercaler.

En une semaine, plus de 40 000 votants ont participé à ce scrutin, notamment dans l’est et le nord de la capitale, une "réussite en termes de participation", a estimé Anne Hidalgo. Ce type d’opération sera reconduit l’an prochain, mais cette fois ce seront les Parisiens eux-mêmes qui proposeront les projets. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur Internet.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles