Douvrin : un clown terrifiant au tribunal ce lundi

Des individus déguisés en clown sèment la panique dans la région Nord-Pas-de-Calais. [CC / Iggy35/Wikipedia]

Un jeune homme va être jugé lundi au tribunal de Béthune (Nord-Pas-de-Calais) pour "violences". Il avait été placé en garde à vue après qu'une confrontation armée avec le gérant d'une friterie a dégénéré. Il était alors déguisé en clown terrifiant.

 

La Voix du Nord rapporte qu'un jeune de 19 ans a été interpellé par la police vendredi soir dans la ville de Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

Le jeune s'était déguisé en clown, perruque sur le crâne, costume coloré et visage maquillé. L'homme s'était baladé dans la ville, menaçant et terrorisant les enfants et adolescents se trouvant sur son passage.

 

Course-poursuite et confrontation armée

L'histoire a dégénéré lorsque le gérant d'une friterie et deux clients se sont mis à poursuivre le clown. Ce dernier aurait alors sorti un pistolet d'alarme. Le gérant aurait répliqué en sortant une arme. La police est intervenue peu après et a placé le clown en garde à vue.

Le jeune, qui n'aurait "pas bien compris la portée de ses gestes", a reconnu les faits. Il sera jugé ce lundi au tribunal de Béthune pour "violences avec armes avec préméditation". Quant au gérant de la friterie, il sera poursuivi pour "port d'arme prohibé". 

 

Des clowns terrifient le Nord

Depuis la semaine dernière, des individus déguisés en clown s'amusent à terroriser la population du nord de la France. Trois plaintes ont déjà été déposées par des jeunes filles dans la ville de Douai. Elles affirment avoir été menacées par un clown muni d'une arme blanche.

L'apparition de ces personnages effrayants dans plusieurs villes du Nord a largement été relayée sur les réseaux sociaux, alimentant les rumeurs et un début de "psychose" dans la région.

 

 

 

Un phénomène déjà observé aux États-Unis

D'après le Figaro, le phénomène viendrait d'un défi lancé sur Facebook. Ce "jeu" s'inspirerait de personnages tirés de films d'horreur, tels que le clown dans "Ca" (d'après un roman de Stephen King) ou du Joker dans "Batman". Le phénomène avait déjà été observé aux États-Unis au début du mois d'octobre.

Le Latin Post rapporte que des personnes déguisées en clown s'étaient baladées de nuit dans la ville de Wasco, en Californie. Les clichés des rodeurs avaient été publiés sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'un "projet photographique".

Un autre clown aurait été également aperçu dans une ville voisine, à Bakersfield. D'après la police, l'individu était muni d'une arme à feu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles