Santé : Paris veut améliorer l'accès aux soins

La mairie de Paris veut consacrer 3 millions d'euros à son plan d'amélioration de l'accès aux soins. La mairie de Paris veut consacrer 3 millions d'euros à son plan d'amélioration de l'accès aux soins. [AFP]

Paris souhaite améliorer l’accès aux soins. Les élus de la capitale doivent débattre ce lundi matin d’un plan visant à lutter contre les inégalités médicales.

 

L’objectif est de "garantir l’égal accès à la santé" pour tous les habitants, quels que soient leur lieu de résidence ou leur niveau de vie. Trois millions d’euros seront ainsi consacrés à ce dispositif au cours de la mandature. La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, souhaite notamment développer les maisons de santé pluridisciplinaires, à l’image de celles ouvertes dans les déserts médicaux de banlieue et de province.

Ces établissements réunissant plusieurs médecins appliquent les tarifs définis par l’Assurance maladie (23 euros pour une consultation chez un généraliste par exemple). La capitale compte aujourd’hui six maisons de santé et treize autres sont en projet.

 

Moins de dépassements d'honoraires

Par ailleurs, la mairie veut aussi inciter les professionnels à proposer des prix accessibles à tous, moyennant des loyers moins chers. Une proposition qui intervient alors qu’actuellement, 42 % des généralistes parisiens pratiquent les dépassements d’honoraires à Paris, contre 12 % en moyenne sur le reste du territoire.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles